Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Regina – Les employés qui adhèrent au régime de retraite municipal de Regina ont appris avec consternation que le surintendant adjoint des régimes de retraite songe à liquider leur régime, même si une entente a été conclue et qu’il ne reste qu’un dernier effort à faire pour la mettre en œuvre.

En mai 2013, après des années de labeur et de difficiles négociations, la Ville et d’autres groupes d’employeurs et d’employés se sont entendus sur une série de changements importants à apporter au régime de retraite des employés municipaux de Regina (Regina Civic Employees› Superannuation & Benefit Plan), dont de sérieuses concessions sous forme de réduction des prestations futures consenties par les participants du régime.  La Ville et ses syndicats avaient signé une lettre d’intention concernant tous les grands changements nécessaires et s’étaient engagés à discuter de quelques points mineurs relatifs à la gouvernance et au mécanisme de règlement des différends.

« Au cours des six derniers mois, la Ville ne s’est montrée que peu intéressée à négocier de bonne foi les derniers enjeux, a souligné Kirby Benning, président du comité du régime de retraite et des avantages sociaux de Regina.  Au lieu d’aller de l’avant et d’accepter l’entente signée, la Ville a proposé d’autres compressions et changements majeurs, faisant ainsi reculer le processus.  Maintenant, nous nous retrouvons dans ce bourbier. »

L’entente signée réduisait du quart le coût du régime et transférait une partie substantielle des risques futurs de la Ville aux travailleurs.  À l’époque, toutes les parties avaient convenu publiquement que ces changements rendaient le régime stable, viable et abordable pour toutes les parties, tout en offrant de modestes prestations de retraite déterminées.

« Nous avons accepté d’importantes concessions dans le régime de retraite pour en assurer la stabilité financière, a poursuivi M. Benning.  Maintenant, au lieu de mettre en œuvre  les changements convenus, on nous dit que nous pourrions ne pas avoir de régime de retraite du tout. »

« Les autorités réglementaires provinciales savaient fort bien que l’employeur ne payait pas les cotisations exigées au régime.  Nous les avons averties de cette situation il y a plus de trois ans, a ajouté Kirby Benning.  Au cours des derniers mois, nous avons essayé de les rencontrer pour discuter de la situation, mais leurs représentants nous ont dit être trop occupés.  Pas une seule fois ils n’ont mentionné qu’ils comptaient prendre une telle mesure. »

« Nous pensons que le régime que nous avons négocié de bonne foi en mai dernier peut être mis en application et qu’il permettrait aux membres de prendre leur retraite dans la sécurité et la dignité, a déclaré M. Benning. Nous lutterons pour cette entente que nous avons négociée équitablement. »

Le régime de retraite municipal de Regina couvre 21 groupes d’employés et cinq employeurs – la Ville de Regina, certains employés de la Régie de la santé de Regina Qu’Appelle à l’hôpital général de Regina, le personnel non enseignant de la Division scolaire publique de Regina, le conseil d’administration des eaux de Buffalo Pound et la bibliothèque publique de Regina.

Le revenu de retraite touché par les participants du régime est modeste : le retraité moyen ne reçoit que 1 600 $ par mois, ou 20 000 $ par année.

Pour en savoir plus :

Tria Donaldson
306 531-6247