Les employés du secteur de la santé du Manitoba sont très préoccupés par la démarche des progressistes conservateurs dans le système de santé de la province. L’annonce du 7 avril prévoit la fermeture des salles d’urgence des hôpitaux de Concordia, Seven Oaks et Victoria, et la fermeture du centre de soins d’urgence Misericordia, ce qui pourrait mettre en péril la sécurité publique, et crée un climat d’incertitude chez les employés du secteur de la santé de la province.

« La fermeture des salles d’urgence n’a tout simplement aucun sens », affirme Shannon McAteer, coordonnatrice des soins de santé du SCFP. « Les Manitobains s’attendent à avoir accès à des services dans les salles d’urgence de leurs collectivités, et leur fermeture rendra cet accès plus difficile. »

La fermeture des salles d’urgence est seulement la première étape d’une démarche erronée en soins de santé, qui mène à des spéculations sur la vraie nature du programme de Pallister en matière de santé.

En Saskatchewan, la restructuration des soins de santé a entraîné la réduction des services, la privatisation des examens IRM, et les services de blanchisserie ont été confiés à la sous-traitance, ce qui a entraîné un affaiblissement du système de santé publique.

« Les hôpitaux ont besoin d’un soutien accru, non pas réduit », a dit McAteer. « Aujourd’hui, c’est la réduction des salles d’urgence. Qu’est-ce que ce sera demain ? »

Déjà, le gouvernement provincial a décidé d’annuler l’important projet d’infrastructure de soins de santé partout au Manitoba, et a interrompu les négociations avec le gouvernement fédéral sur le renouvellement de l’entente de financement pour le Manitoba.

« Nous sommes profondément préoccupés par la possibilité que ce ne soit que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne la démarche radicale de Pallister en matière de santé », affirme McAteer. « Les Canadiens apprécient la formule du système de santé universelle, publique et accessible, et la destruction de ce système est tout simplement erronée ».

« Pallister a promis de protéger les services de première ligne, et maintenant nous constatons la fermeture des salles d’urgence et des services de soins d’urgence », a dit McAteer. « Ce n’est pas de la protection, c’est une promesse rompue. »

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le plus grand syndicat au Canada, et représente plus de 643 000 membres. Au Manitoba, le SCFP représente environ 25 000 membres qui travaillent dans les établissements de santé, les foyers de soins personnels, les divisions scolaires, les services municipaux, les services sociaux, les garderies, les services publics, les bibliothèques et les services d’urgence familiale.