Web banner. Image: Teacher talking to young student at his desk. Both are wearing a face mask. CUPE NS logo.

Les représentants du Nova Scotia School Board Council of Unions (NSSBCU) (Conseil des syndicats des Commissions scolaires de la Nouvelle-Écosse) sont heureux que l’Autorité de la santé publique et le Halifax Regional Centre for Education (HRCE) (Centre d’éducation régionale d’Halifax) de la Nouvelle-Écosse aient pris des mesures décisives aujourd’hui, en fermant 32 écoles après la découverte de cas actifs de COVID-19 dans au moins neuf écoles publiques, cette semaine.

« Nous demandons à la province de prendre des mesures aussi rapidement si la même situation se produit dans l’un de nos autres districts scolaires régionaux », a déclaré Lisa deMolitor, présidente du NSSBCU.

Chris Melanson, président de la section locale 5047 du SCFP, qui représente 1 600 employés de soutien scolaire de la région d’Halifax, a déclaré : « L’école secondaire Prince Andrew est une autre famille d’écoles situées entre les écoles secondaires d’Auburn, de Dartmouth et de Cole Harbour. Beaucoup de nos membres ont des enfants qui fréquentent les écoles qui ont des cas actifs et qui sont maintenant fermées. Cela présente une véritable difficulté. »

« Ces employés de soutien scolaire devront probablement prendre la décision de rester à la maison avec leurs enfants, mais on ne sait pas s’ils recevront un salaire pendant la fermeture », a ajouté Chris Melanson. « Nous avons eu des discussions positives avec le HRCE au sujet des “protections salariales” liées à la COVID-19 dans le passé. Nous espérons qu’elles s’appliquent aussi à cette fermeture. »

« Nos membres sont les piliers du système d’éducation. Ils comprennent les chauffeurs d’autobus scolaires, les travailleurs communautaires, les concierges, les mécaniciens, les préposés à l’entretien, les spécialistes du bâtiment et les employés d’entretien, les bibliothécaires et les aide-bibliothécaires, les employés de la cafétéria, les gens de métier, les superviseurs des aires de repas, les éducatrices de la petite enfance, les aides-enseignants, les opérateurs d’installations, les secrétaires et d’autres postes de soutien scolaire », a expliqué Lisa deMolitor.

« Je voudrais remercier tous nos membres de la province qui continuent de travailler dans ces moments difficiles », a-t-elle ajouté.

« L’augmentation des cas actifs et la propagation dans la communauté sont alarmantes pour nos membres, et nous craignons que cette épidémie se propage à d’autres parties de la province », a déclaré Lisa deMolitor. « Veuillez suivre les restrictions mises en place aujourd’hui par le Dr Strang. Portez un masque et restez à la maison autant que possible. »

« La principale préoccupation de nos membres est la santé et la sécurité des élèves et du personnel, et nous nous engageons à maintenir la sécurité de nos écoles et de nos communautés », a-t-elle ajouté.