Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP participe à la contestation judiciaire de la loi 115 en Ontario. Le gouvernement provincial liberal s’est servi de la loi, maintenant abrogée, pour mettre fin aux négociations collectives, imposer des conditions et interdire les grèves dans le secteur de l’éducation. Près de 55 000 membres du SCFP ont été touchés. Le SCFP continuera à opposer à tout gouvernement qui méprisera les droits fondamentaux des travailleurs.

Le SCFP est aussi impliqué dans une importante cause qui sera entendue par la Cour suprême du Canada en 2014. La contestation concerne la loi sur les services essentiels imposée par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette loi injuste accorde au gouvernement le pouvoir unilatéral de déclarer« essentiels » de nombreux services publics, empêchant ainsi les travailleurs de faire la grève. La cour devra décider si le droit de grève est protégé par la Charte
canadienne des droits et libertés.