Alors que les conservateurs de Doug Ford refusent d’écouter les experts, nous plongeant dans un autre confinement qui aurait pu être évité, le SCFP-Ontario a renouvelé son appel en faveur de mesures visant à assurer la sécurité et le soutien des Ontariens.
« Cela ressemble à l’intrigue du film ‘Déni cosmique’ où les dirigeants politiques ignorent les experts qui les avertissent de la présence d’un météore massif se dirigeant directement vers la Terre, pour admettre au dernier moment qu’un ‘tsunami’ s’en vient et que nous devons ‘nous préparer à l’impact’ », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Il est grand temps d’écouter enfin les experts, comme les scientifiques, les travailleurs, les syndicats et les organisations communautaires, et d’éviter cette crise une fois pour toutes ».
Le SCFP-Ontario, qui représente 280 000 travailleurs du secteur public en Ontario, demande à la province de :
- Légiférer dix jours de congé de maladie payés permanents et fournis par l’employeur, 14 pendant une pandémie.
- Abroger le Projet de loi 124.
- S’assurer que les tests de dépistage sont publics et disponibles pour tous.
- Restaurer et ajouter des soutiens pour les travailleurs licenciés.
« Le seul point positif des deux dernières années est qu’il existe désormais un consensus croissant et généralisé sur ce dont nous avons vraiment besoin, dans les bons comme dans les mauvais moments », a déclaré M. Hahn. « Nous avons besoin de jours de congé de maladie payés permanents, et non des trois jours insuffisants qui ne sont disponibles que jusqu’en juillet. Nous devons abroger une législation comme le Projet de loi 124 qui supprime les salaires et les avantages sociaux des travailleurs de la santé et d’autres travailleurs du secteur public en dessous de l’augmentation du coût de la vie en période de pénurie importante de personnel. Nous devons augmenter considérablement les tests et les rendre publics afin qu’ils soient accessibles et abordables pour tous. Les Ontariens touchés par ce confinement doivent pouvoir compter sur des mesures d’aide au revenu, une interdiction d’expulsion, un gel des loyers, un allègement des loyers et tout ce qui est nécessaire. Nous pouvons faire de tout cela une réalité aujourd’hui en investissant enfin dans les services publics et en les fortifiant, comme les hôpitaux et les écoles, ce qui nous donnera les moyens de faire face efficacement à cette pandémie ».
« Le chaos que nous vivons tous n’avait pas à se produire. L’ampleur de cette vague n’était pas inévitable », a ajouté M. Hahn. « Il y a eu une série de choix intentionnels faits par Doug Ford et son gouvernement conservateur qui ont incontestablement aggravé la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. En période de défi, il faut que le gouvernement investisse, qu’il dirige. Au lieu de cela, nos dirigeants baissent les bras, refusent d’investir, s’en remettent de plus en plus à des sociétés à but lucratif et refusent de faire ce que l’on sait qu’il faut faire depuis près de deux ans pour aider ».