Les familles canadiennes ont besoin d’un système des programmes préscolaires et des services de garde complet, de qualité et financé par des fonds publics afin de répondre aux besoins de développement de tous les enfants, aux besoins des parents et d’offrir aux employées des services de garde une rémunération juste et des conditions de travail décentes.
Malheureusement, l’annonce récente du Parti libéral du Canada concernant les services de garde est loin de répondre aux besoins criants des familles canadiennes. Elle est même inférieure à la promesse libérale brisée de 2015 d’offrir des « services de garde abordables et de qualité, pleinement inclusifs, offerts à toutes les familles qui en ont besoin ».
Alors que les places abordables en services de garde se font de plus en plus rares, les familles canadiennes méritent mieux que de grandes promesses qui ne sont toujours pas réalisées après un mandat de quatre ans, et qui sont réduites à la baisse aux prochaines élections. Pendant que le gouvernement libéral de Justin Trudeau, malgré les promesses faites, débattait de la responsabilité provinciale et fédérale pour les services de garde, les frais de garde ont dépassé l’inflation dans la plupart des villes canadiennes, atteignant même un taux médian de 1400 dollars par mois à Vancouver et de 1685 dollars par mois à Toronto.
Alors que le Parti libéral essaie de baisser les attentes après avoir abandonné ses promesses initiales, le SCFP se réjouit de voir le NPD proposer un investissement d’un milliard de dollars dans les services de garde à partir de 2020, et d’accroître cet investissement chaque année.
Selon le SCFP et les défenseurs des services de garde, l’engagement financier du NPD permettra d’offrir des services de garde abordables et de qualité à tous les enfants du Canada.
Consultez la fiche d’information du SCFP sur l’enjeu électoral des services de garde en cliquant ici.