Le syndicat des agent(e)s de bord du Canada lance une série intitulée Les Douze Jours de travail non payé pour marquer l’arrivée de la période occupée que représentent les Fêtes. Il souhaite ainsi mettre en lumière toutes les tâches que ses membres doivent faire sans rémunération dans d’importantes compagnies aériennes.
Vous pouvez regarder la série ici.
« Cette année, tout ce qu’on veut pour Noël, c’est la rémunération de toutes nos heures travaillées », explique Wesley Lesosky, président de la Division du transport aérien du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 18 500 agent(e)s de bord dans dix compagnies aériennes canadiennes. « Les dirigeant(e)s qui s’entêtent à obliger leurs agent(e)s de bord surchargé(e)s à travailler sans rémunération pendant presque une semaine entière chaque mois doivent comprendre ceci : le père Noël ne leur laissera rien sous leur sapin cette année. »
Cette série s’inscrit dans la campagne Le Travail non payé, c’est du vol de la Division du transport aérien du SCFP, un effort collectif de ses dix groupes aériens pour mettre fin à la pratique abusive des heures non payées. En moyenne, chaque agent(e) de bord travaille 35 heures non payées par mois.
En règle générale, les agent(e)s de bord sont payé(e)s uniquement pendant que l’avion est en mouvement. Ainsi, d’innombrables tâches ne sont pas payées, qu’on parle des vérifications de sécurité avant le décollage, des embarquements et des débarquements, sans oublier les contrôles de sécurité et les douanes. Informez-vous à travailnonpaye.ca.