Le SCFP et la Division du transport aérien du SCFP s’associent au Global Cabin Air Quality Executive (GCAQE), le cadre mondial de la qualité de l’air dans les cabines, pour permettre à leurs membres d’utiliser le Global Cabin Air Reporting System (GCARS), le système mondial de déclaration d’incidents liés à la qualité de l’air dans les cabines.

Remplir un formulaire électronique du GCARS

En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous accéderez à la plateforme du GCARS.

FAQ :

Qu’est-ce que le GCAQE?

Le GCAQE est un organisme sans but lucratif établi à Londres, au Royaume-Uni. Il regroupe de nombreux syndicats membres, dont la Division du transport aérien du SCFP.  La Division du transport aérien verse des cotisations au GCAQE, lesquelles sont mises en commun avec celles d’autres grands syndicats. En contrepartie, ses membres profitent de divers avantages, notamment des services de recherche, des outils et la défense de leurs intérêts.

Qu’est-ce que le GCARS?

Élaboré par le GCAQE, le GCARS est un formulaire électronique qui suit les directives de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour signaler les incidents d’infiltration de vapeurs toxiques (caractérisés par une odeur de vieilles chaussettes) à bord des aéronefs. Le GCARS ne remplace pas les processus de déclaration établis par votre transporteur aérien (voir ci-dessous).

Pourquoi utiliser le GCARS?

Bon nombre de membres du SCFP ont été victimes d’un incident d’infiltration de vapeurs toxiques dans le cadre de leur travail, mais, bien souvent, les employeurs n’en informent pas le syndicat.

En remplissant le formulaire électronique du GCARS lorsque vous soupçonnez la présence de vapeurs toxiques à bord, vous contribuez à fournir au syndicat une image plus précise du nombre et des types d’incidents. Grâce à ces déclarations, nous pouvons déceler des récurrences selon la compagnie aérienne et le type d’aéronef. Ces données nous permettent également de faire pression sur le gouvernement fédéral afin d’améliorer les normes de sécurité, la formation et les protections des équipages. L’utilisation systématique du GCARS renforce notre argumentaire en faveur d’une réglementation plus stricte en matière de sécurité et de responsabilité.

Qui aura accès aux renseignements que je déclare?

Les renseignements déclarés seront transmis au GCAQE et conservés dans la base de données de tous les formulaires électroniques reçus à l’échelle mondiale. Conformément à la politique de confidentialité du GCARS, vos réponses sont confidentielles et ne seront communiquées qu’à l’interne selon le principe de « besoin de connaître ». Vous trouverez la politique de confidentialité du GCAQE au bas de la page du GCARS : https://gcars.app/

Une copie sera fournie au Service de santé et de sécurité du SCFP. Le SCFP utilisera ces données pour défendre et soutenir ses membres, conformément à ses politiques de confidentialité et de conservation des documents. 

Dois-je quand même signaler l’incident à mon employeur?

OUI 

Vous devez continuer à signaler les incidents à votre employeur, conformément à la procédure opérationnelle normalisée de votre transporteur aérien.  

IL CONVIENT DE PRÉCISER que le GCARS : 

1.       NE REMPLACE PAS le processus de signalement établi par votre transporteur aérien.

2.       N’INFORME PAS votre section locale de l’incident.

3.       N’INFORME PAS votre comité de santé et de sécurité de l’incident;

4.       N’A AUCUNE INCIDENCE sur les programmes d’indemnisation et d’assurance des travailleuses et travailleurs.

Le syndicat communiquera-t-il avec moi au sujet des renseignements que j’ai déclarés?

NON

N’attendez aucune réponse pour les déclarations effectuées par l’entremise du GCARS. 

Le formulaire est-il offert en français?

Non. Comme c’est le cas pour de nombreuses initiatives gérées par des organisations internationales externes, certains services ne sont pas offerts en français. Le GCAQE est établi à Londres, au Royaume-Uni.

Que faire si l’on soupçonne une exposition à des émanations toxiques?

Le SCFP recommande que les mesures suivantes soient prises si vous pensez avoir été exposé(e) à des infiltrations de vapeurs toxiques à bord :

  • Envoyez un courriel à air@scfp.ca​ pour recevoir les documents et les guides les plus à jour sur les soins à recevoir après une exposition à des émanations toxiques. 
  • Signalez tout incident à votre compagnie aérienne en suivant la procédure indiquée dans le manuel du personnel de bord. Décrivez l’incident de la même façon que vous l’avez rapporté aux pilotes et, le cas échéant, remplissez le formulaire de déclaration de blessure de votre employeur.
  • Signalez l’incident à votre représentant(e) syndical(e) en santé et sécurité. Pour agir sur cette question, votre syndicat doit être informé des incidents qui surviennent.
  • En cas d’exposition à des émanations toxiques, vous devez consulter un médecin dès que possible. Assurez-vous d’expliquer l’incident à votre médecin, ce que vous savez et comment vous vous sentez. Évitez d’utiliser le jargon de l’industrie pour décrire l’incident.
  • Rapportez l’incident dans la base de données du GCARS à https://scfp.ca/infiltration-de-vapeurs-toxiques-bord-0 — (cette étape n’est que pour collecter des données, aucun suivi ne sera fait pour les rapports remplis auprès du GCARS).
  • Le Global Cabin Air Quality Executive (GCAQE), le cadre mondial de la qualité de l’air dans les cabines, a récemment publié un document résumant son protocole médical RÉVISÉ. Vous pouvez le télécharger ici : https://caqprotocol.online/downloads/GCAQE-Fume-Event-Procedure.pdf. Malheureusement, pour l’instant, il n’est disponible qu’en anglais.
    • Nous invitons les membres à commencer par la page 14 (section « grise ») et à y indiquer les renseignements et leurs symptômes dès que possible après l’incident, car ces derniers évolueront avec le temps.
    • Il convient également d’indiquer toute autre information pertinente comprise à la page 9 du document. Un modèle de lettre à remettre à votre médecin se trouve à la page 12.
  • Vous trouverez le protocole médical complet et RÉVISÉ et le rapport de recherche complet de 156 pages contenant un article révisé par les pairs ici : https://www.gcaqe.org/health 
  • Remettez à votre médecin la documentation reçue dans le courriel sur les émanations toxiques à bord. Ne présumez pas que votre médecin connaît déjà ce type d’incident. La plupart des médecins n’ont suivi aucune formation sur l’exposition à des produits toxiques en milieu de travail.
  • Remplissez le formulaire d’indemnisation pour les accidents du travail de votre commission provinciale (CSPAAT, CNESST, Worksafe, etc.). Rappelez-vous qu’on ne connaît pas encore entièrement les effets à long terme de l’exposition aux vapeurs toxiques. Même si vous n’éprouvez aucun symptôme important, le SCFP vous recommande de signaler tout incident pour vous protéger en cas de symptômes futurs. Vous pouvez rapporter une maladie professionnelle ou un accident de travail à votre commission sans prendre un congé et recevoir des prestations. Signaler aux autorités gouvernementales un incident de santé et de sécurité survenu au travail pourrait vous servir à long terme.
  • Les fiches de données de sécurité peuvent être obtenues auprès de votre employeur pour déterminer quels contaminants étaient potentiellement présents.

Le SCFP maintient que les compagnies aériennes, les fabricants et Transports Canada doivent prendre des mesures concertées pour éliminer les risques d’émanations toxiques à bord afin de protéger la clientèle et les membres de l’équipage.