Le remaniement ministériel sans précédent du cabinet conservateur de Ford, après seulement une année en poste, n’aura aucun effet sur leur dégringolade dans les sondages et ne réglera pas le problème créé par les compressions dans les services publics imposées à la population de l’Ontario, selon le président du Syndicat canadien de la fonction publique de l’Ontario.
« Les gens sont en colère en raison des réductions massives dans les services publics », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Même s’il y a eu des problèmes avec certains des ministres conservateurs de Ford, c’est la décision de réduire les services publics qui dérange les gens dans les collectivités de toute la province, et non les messagers ministériels de Ford. Les conservateurs de Ford ont éliminé des milliards de dollars dans les services publics essentiels, tout en dépensant des milliards de dollars en réduction d’impôt pour les entreprises riches et pour leurs propres plans voués à l’échec, comme l’annulation du contrat de The Beer Store. »
Depuis l’élection de Doug Ford il y a un an, le premier ministre et son gouvernement conservateur ont reculé dans les intentions de vote, dans certains cas à des niveaux historiquement bas, depuis qu’ils ont appliqué des réductions budgétaires massives dans les services publics. Ils ont réduit les services pour les enfants autistes, ils ont appliqué ou annoncé des réductions d’un milliard de dollars dans l’enseignement postsecondaire ainsi que dans les services sociaux, la stagnation du financement des soins de santé a entraîné la mise à pied d’employés de première ligne, et la réduction du financement dans l’enseignement public a entraîné l’annulation de cours et la mise à pied d’employés de première ligne comme les aides-enseignants pour les élèves ayant des besoins spéciaux.
« Nous assistons à une mobilisation sans précédent de personnes qui s’opposent aux compressions des conservateurs de Ford dans les services publics », a déclaré Fred Hahn. « Il y a eu des débrayages historiques d’élèves du secondaire, des personnes âgées membres de clubs de livres ont manifesté pour le maintien des services de bibliothèque, des milliers de gens ont marché dans les rues pour soutenir les soins de santé publique, des parents ont mené des campagnes sans relâche pour les services sociaux nécessaires à leurs enfants. Le mouvement de résistance contre Ford et son gouvernement prend de l’ampleur dans tout l’Ontario, et c’est en raison des mesures prises par le gouvernement, et non en raison des personnes qui les appliquent. C’est vraiment en raison des compressions. »
Un sondage mené par Environics pour le SCFP-Ontario et pour le SCFP 79 en mai a révélé que sept personnes sur dix en Ontario disent qu’en raison des réductions des services publics, ils sont moins susceptibles de voter pour le parti conservateur aux prochaines élections, tout comme quatre personnes sur dix qui ont voté pour le parti conservateur aux dernières élections provinciales.
Le remaniement ministériel d’aujourd’hui du premier ministre Ford comprenait également l’ajout d’un certain nombre de nouveaux ministres et de ministres associés. Ces ajouts comprennent la nomination d’une ministre distincte pour les soins de longue durée, d’un ministre associé pour la santé mentale et la toxicomanie ainsi que d’une ministre associée pour les enjeux liés aux enfants et aux femmes.
« S’il y a une bonne nouvelle en ce qui concerne ce remaniement, c’est la reconnaissance que les soins de longue durée, la santé mentale et la toxicomanie et les enjeux liés aux femmes et aux enfants sont des questions d’une grande importance qui exigent une plus grande attention », a dit Fred Hahn. L’an dernier, ces enjeux étaient noyés dans d’énormes ministères, ce qui n’a pas permis d’appliquer des améliorations désespérément nécessaires, comme la période minimale de quatre heures de soins prévue par la loi pour les pensionnaires des foyers de longue durée. La nouvelle ministre et les deux nouveaux ministres associés devraient saisir cette occasion pour s’assurer que les Ontariennes et Ontariens reçoivent les services publics dont ils ont besoin pour gérer ces dossiers d’une importance capitale.
Le SCFP est le plus important syndicat de l’Ontario, avec plus de 270 000 membres dans la province, qui fournissent des services publics nécessaires aux Ontariennes et Ontariens, chaque jour.