Les inquiétudes augmentent concernant le lock-out à la Société d’aide à l’enfance de Nipissing et Parry Sound (maintenant à son centième jour) qui met en péril la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes vulnérables de la région, au point qu’elles ont suscité une demande de la part du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) d’une prise en charge de la SAE par un ministère.
La demande des dirigeants syndicaux fait suite à un autre échec des négociations avec la SAE de Nipissing et Parry Sound hier (jeudi, 30 mars).
« Cette situation est allée au-delà de la frustration et de l’insatisfaction des travailleuses et travailleurs sur la ligne de piquetage, a déclaré Fred Hahn, président du SCFP Ontario. « L’incapacité ou le manque de bonne volonté de la SAE de conclure une entente avec ses employés et de mettre fin au lock-out met en péril les enfants et les jeunes. »
Hahn a décrit les rencontres quotidiennes des employés en lock-out sur la ligne de piquetage avec des clients de la SAE : « Nous avons constaté d’après les témoignages que les services sont insuffisants. Le lock-out a dépouillé les familles, les jeunes femmes enceintes, et les familles d’accueil, entre autres, de l’appui dont ils ont besoin. Les enfants et les jeunes risquent de tomber à travers les mailles du filet du système qui est privé depuis plus de trois mois des professionnels qui savent le gérer.
« Pour cette raison, nous demandons au ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse de dissoudre immédiatement le conseil de la SAE de Nipissing et Parry Sound et d’entreprendre une prise en charge de la SAE sans délai. »
Fred Hahn a précisé que, lorsque le ministère aura pris le contrôle de la SAE, sa prochaine intervention devrait être de retourner les employés en lock-out à leurs emplois et de conclure la négociation par une nouvelle convention collective.
« Ce n’est qu’ainsi que les collectivités du Nord pourront à nouveau obtenir les services de protection de l’enfance qu’elles méritent », a conclu Hahn.
Le SCFP Ontario est le syndicat des communautés de l’Ontario et compte plus de 260 000 membres qui fournissent des services publics de qualité dont nous avons tous besoin, dans toutes les régions de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les secteurs des services sociaux, de la santé, des municipalités, des conseils scolaires, des universités et des compagnies aériennes.