Le SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador est heureux de participer à la phase II de l’examen exhaustif du système d’assurance automobile de la province entrepris par la Régie des entreprises de service public de Terre-Neuve-et-Labrador. Le syndicat a présenté un mémoire à cet examen.

Téléchargez la version intégrale du mémoire (en anglais seulement).

« Les primes d’assurance automobile à Terre-Neuve-et-Labrador sont parmi les plus élevées au pays », affirme Wayne Lucas, président du SCFP-T.-N.-L. « Puisque le gouvernement provincial exige des conducteurs qu’ils souscrivent une assurance automobile, celui-ci doit s’assurer que les coûts sont raisonnables et que les indemnités sont équitables. »

Dans cette province, un petit nombre d’entreprises ont une mainmise sur le marché de l’assurance automobile, ce qui explique que les primes soient plus élevées et les prestations moins importantes. Les compagnies d’assurance automobile publiques établies depuis longtemps en Colombie-Britannique, au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan offrent de bons produits d’assurance à des primes moins élevées et génèrent des capitaux à réinvestir dans leur province.

« Les autres provinces cumulent amplement d’expériences pour qu’on puisse créer un système complet adapté à Terre-Neuve-et-Labrador, avance M. Lucas, un système qui répondra aux besoins d’assurance automobile des gens de chez nous. »

Le SCFP-T.-N.-L. appuie le développement d’un système d’assurance automobile à service complet sans but lucratif et public pour offrir une assurance sans égard à la responsabilité à toutes les personnes possédant un permis de conduire, y compris les conducteurs de véhicule de passagers, les propriétaires-exploitants commerciaux indépendants et les conducteurs de flotte d’entreprises (de camionnage, de messagerie et de taxi, entre autres) à des tarifs équitables et non discriminatoires.