Le Syndicat canadien de la fonction publique continue de s’opposer aux changements radicaux aux services de soins de santé de Winnipeg annoncés par l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) en avril 2017. Ces changements comprenaient la fermeture des salles d’urgence de la communauté ainsi que la restructuration des programmes de santé mentale communautaires.
Aujourd’hui, l’annonce de l’ORSW qui précise les délais de la mise en œuvre de ces changements est troublante. « Ces changements radicaux ont été annoncés sans l’apport de la collectivité, et il semble maintenant qu’ils seront mis en œuvre à une vitesse casse-cou, malgré l’opposition de la collectivité », a déclaré Shannon McAteer, coordonnatrice provinciale des soins de santé du SCFP. « Le personnel de soutien des services de santé, les médecins, les infirmières, et même les ophtalmologistes ont soulevé de graves inquiétudes concernant la fermeture des salles d’urgence et les modifications apportées aux programmes, mais il est clair que ces experts du domaine ne sont pas écoutés. »
Alors que les membres du SCFP ont participé à des forums sur place organisés par l’ORSW au cours des dernières semaines ainsi qu’à la consultation du groupe de travail sur la réduction des temps d’attente à Winnipeg, qui comptait moins de 15 participants, les membres de la communauté n’ont pas véritablement eu la possibilité d’exprimer leurs préoccupations.
« Il est très clair que ni la communauté, ni les syndicats, ni les experts du domaine n’ont été consultés au cours de l’élaboration des modifications des soins de santé par le gouvernement », a déclaré Shannon McAteer. « Ces changements ont soulevé des manifestations à l’extérieur des établissements de santé et dans la communauté, et je m’attends à ce que ces manifestations se poursuivent. »
Le SCFP estime que d’importants investissements doivent être effectués dans le domaine de la santé, et que l’obligation du gouvernement de faire des « économies » n’est rien de moins qu’une réduction directe des services de soins de santé de première ligne.
« Nous avons déjà vu les répercussions des compressions dans la qualité des soins dans le Nord, et maintenant nous les voyons ici, à Winnipeg, a déclaré Shannon McAteer, citant des manifestations contre la pénurie de personnel dans la régie régionale de la santé du Nord (Northern Regional Health Authority) par suite de l’application du mandat du gouvernement.
« La mission erronée du gouvernement provincial de chercher à appliquer des économies dans les soins de santé est tout simplement téméraire, et tôt ou tard, quelqu’un en sera victime. »
Le SCFP reconnaît la déclaration de l’ORSW selon laquelle les conventions collectives seront respectées tout au long du processus, et nous nous attendons à participer pleinement aux débats à venir.