Cette semaine, la commission d’enquête Wettlauer a recommandé au gouvernement d’étudier la pertinence d’accroître la dotation en personnel, de déposer cette étude d’ici le 31 juillet 2020 et d’accroître les effectifs le cas échéant.
« Le gouvernement conservateur de Doug Ford doit impliquer les représentants des résidents et des familles des résidents des établissements de soins de longue durée, ainsi que les organismes représentant le personnel de ces établissements dans l’élaboration du mandat de cette étude, pas seulement les propriétaires des établissements privés », a déclaré la secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, Candace Rennick.
« Cette étude devrait être menée par une université et porter sur les normes de dotation en personnel qui, dans les pays développés, donnent de meilleurs résultats sur la santé des résidents des établissements de soins de longue durée », a-t-elle ajouté.
Le Congrès des États-Unis a fixé un standard d’au moins quatre heures de soins personnels par jour pour maintenir l’état de santé des résidents en soins de longue durée. Au-dessus de quatre heures, on peut améliorer leur état, tandis qu’à moins de quatre heures, cet état se détériore. En Ontario, les résidents en soins de longue durée reçoivent à peine plus de deux heures de soins par jour.
« La commission Wettlauer montre la voie à suivre pour améliorer les soins dispensés aux résidents. Malheureusement, en mars, le budget conservateur a réduit, en dollars constants, l’enveloppe consacrée aux soins de longue durée. De plus, les compressions gagneront en importance pour chacune des cinq prochaines années. Elles vont compromettre davantage la qualité des soins et pousser à bout une main-d’œuvre déjà surchargée et exploitée. Il faudrait que le gouvernement commence par annoncer une augmentation réelle du financement des soins de longue durée » , a souligné le président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario, Michael Hurley.
« Le gouvernement Ford envisage également de privatiser l’inspection des maisons de retraite. Ce gouvernement est beaucoup trop proche du secteur des maisons de retraite. Il a accordé au secteur privé la presque totalité des nouveaux lits en soins de longue durée. L’Ontario a déjà la dotation en personnel la plus faible au pays dans ses établissements de soins de longue durée. Le personnel est à bout et n’en peut plus », a conclu la présidente du Comité de coordination des travailleurs de la santé, Heather Duff.
Le SCFP prévoit mobiliser ses membres dans les services de soins de longue durée pour soutenir une augmentation des effectifs. Cet accroissement nécessaire du personnel fournira aux résidents non seulement la qualité de soins dont ils ont besoin, mais la qualité de vie qu’ils méritent.