Les délégués du syndicat des municipalités de la Colombie-Britannique au congrès de Vancouver ont approuvé aujourd’hui une résolution de demander au nouveau gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique de rétablir le financement des bibliothèques publiques qui avait été réduit par les gouvernements précédents.
« Le SCFP-C.-B. a longtemps appuyé un financement durable pour les bibliothèques, et nous sommes très heureux de voir que cette résolution a été adoptée sans opposition », a déclaré Paul Faoro, président du SCFP-C.-B. « Les bibliothèques sont des centres vitaux dans nos communautés. Elles sont des lieux accueillants pour les personnes de tous les milieux leur permettant d’apprendre les uns des autres, de développer leurs compétences en lecture et d’établir des liens sociaux. »
La résolution, B60, indique que le financement provincial des bibliothèques publiques a été réduit de 21 % du revenu total en 1986, à seulement 5 % aujourd’hui. Elle invite le gouvernement provincial à rétablir le financement à 21 % du total des revenus.
« La majorité de ces compressions à courte vue sont venues de l’ancien gouvernement libéral de la C.-B., avec ses compressions dans d’autres programmes d’apprentissage importants », a dit Paul Faoro. « Le nouveau gouvernement a déjà annulé certaines de ces compressions mesquines en rétablissant le financement de l’éducation de base aux adultes et les programmes d’anglais langue seconde. J’espère que l’inversion de la tendance dans le financement des bibliothèques fera partie du prochain budget provincial, en février. Nous allons certainement fournir cet argument dans notre mémoire présenté au comité permanent des finances, et nous sommes heureux que les gouvernements locaux soient nos alliés dans cet effort. »