Le SCFP est encouragé d’entendre le ministre Dale Kirby défendre le système scolaire public avec ferveur. Dans un reportage de la CBC, le ministre déclarait qu’il faudrait « lui passer sur le corps » pour diminuer encore les allocations aux enseignants et qu’il ne pourrait plus « rester en poste si on éliminait d’autres postes d’enseignants dans cette province ». Le ministre a aussi dit que pousser les compressions plus loin « ferait du tort » et qu’il s’y opposerait.
Il existe un lien évident entre les bibliothèques publiques et le système scolaire. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador l’admet, puisque la Commission provinciale d’information et de ressources documentaires relève du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Les bibliothèques publiques enrichissent les efforts d’alphabétisation et d’éducation de la population, même si le réseau manque cruellement de ressources, comme le système scolaire d’ailleurs.
« J’ai travaillé 30 ans comme employé à l’entretien dans le système scolaire, raconte le président du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador, Wayne Lucas. Je connais très bien le dur labeur, le dévouement et les conditions très difficiles des enseignants du système scolaire public. À Terre-Neuve-et-Labrador, on a dégraissé ce système jusqu’à l’os. »
« On peut dire la même chose du réseau de bibliothèques publiques, poursuit-il. Les bibliothèques fournissent des services qui renforcent le taux d’alphabétisation dans la province et qui soutiennent le système scolaire public. Le personnel dévoué de ces bibliothèques fait tout cela dans des conditions très difficiles. Je compte sur le ministre Kirby pour mettre la même ferveur à défendre nos bibliothèques publiques et annuler définitivement les terribles compressions et la fermeture de 54 bibliothèques rurales. »
« Nous attendons patiemment les résultats de l’examen du réseau de bibliothèques mené par Ernst & Young, qui, selon nos informations, auraient dû être connus au début de 2017. Le SCFP espère que le ministre Kirby comprendra que ce qui vaut pour l’un vaut aussi pour l’autre. »