A crowd of people gathered with flags and picket signsAujourd’hui, des travailleuses et travailleurs de la santé membres du SCFP 5430 se sont joints à la communauté de Kamsack pour réclamer des mesures immédiates afin que cessent les fermetures de lits à l’hôpital de Kamsack. Depuis le 13 juillet 2022, on a fermé tous les lits de soins actifs de cet établissement et la salle d’urgence ne fonctionnera que de 8 h à 16 h jusqu’au 31 août. 

« Notre système de santé s’effrite », constate Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « Un peu partout en Saskatchewan, des communautés ont perdu l’accès à des services de santé fiables. Et le gouvernement provincial ne fait rien pour répondre aux préoccupations croissantes. Le manque de respect dont celui-ci fait preuve a des répercussions sur le moral de la clientèle qui en subit les contrecoups. »

Ce matin, le député provincial de Canora-Pelly, Terry Dennis, et Everett Hindley, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, des Aînés et de la Santé en milieu rural et éloigné, ont visité l’établissement.

L’hôpital de Kamsack dessert une grande partie de la province, notamment plusieurs parcs très peuplés pendant les mois d’été.

« Le SCFP a proposé des solutions sensées pour stimuler le recrutement et la rétention du personnel, explique M. Jalloh. Nous avons besoin de primes au marché dans les classes d’emploi et les communautés où le recrutement est le plus ardu. Et d’une stratégie de représentativité de la main-d’œuvre représentative pour rejoindre les communautés autochtones. Et de plus d’offres d’emploi permanentes à temps plein. »

L’hôpital de Kamsack n’est que le plus récent établissement à être impacté par un manque chronique de personnel et des problèmes de recrutement et de rétention.

« Au cours des dernières semaines, poursuit Bashir Jalloh, il y a eu fermeture de lits et de salles d’urgence à Melville, Spiritwood, Esterhazy et Broadview, pour ne nommer que ces établissements. Et ces fermetures ne sont pas toutes répertoriées sur le site Web de la Régie de la santé de la Saskatchewan. La régie doit être plus transparente au sujet des interruptions de service, des fermetures et des mesures prises pour remédier à la situation. »