Cette semaine, les dirigeants du SCFP 5430, le plus grand syndicat de la santé de la Saskatchewan, effectuent une tournée des établissements de santé de la région de Weyburn pour entendre de vive voix les préoccupations du personnel de première ligne.
« Le manque de personnel est le principal problème pour bon nombre de nos membres », affirme Bashir Jalloh, président du SCFP 5430 et technicien en médecine nucléaire. « Les défis de recrutement et de rétention imposent un stress et une pression supplémentaires à nos membres, en plus d’entraîner des interruptions de service dans toute la région. »
Au cours des derniers mois, plusieurs communautés ont connu des interruptions de service et la fermeture de salles d’urgence, notamment Oxbow, Arcola, Redvers et Radville. Les services sont limités à Weyburn et à Estevan, d’où on doit envoyer de nombreux patient(e)s à Regina pour s’y faire soigner.
« Le gouvernement se concentre sur le recrutement aux Philippines, mais il oublie les ressources inexploitées que nous avons dans la province, comme la communauté autochtone, ajoute M. Jalloh. Les efforts passés, comme la stratégie de représentativité de la main-d’œuvre à laquelle le Parti de la Saskatchewan a mis fin, avaient réussi à embaucher des Autochtones qui sont restés en poste. Nous demandons aussi des mesures pour améliorer la rétention, notamment des améliorations à la rémunération et aux horaires de travail, ainsi que l’ajout d’emplois permanents à temps plein ».
Le SCFP 5430 est également préoccupé par le dossier de l’Hôpital général de Weyburn, notamment les délais dans la construction du nouvel édifice et la diminution du nombre de lits.
« Nos membres sont préoccupés par l’état de l’hôpital actuel, explique Adrienne Gardiner, vice-présidente régionale pour la région 4. On a annoncé la construction d’un nouvel hôpital en 2020, en promettant son inauguration en 2023. Hé bien, nous voici en 2023, et bien qu’on ait choisi l’entrepreneur, on attend toujours la première pelletée de terre. Nous sommes également très préoccupés par la diminution du nombre de lits. Weyburn est l’une des communautés à la croissance la plus rapide de la province. Pourtant, le nouvel hôpital aura moins de lits que prévu. Le gouvernement dit que c’est un problème de capacité, mais il semble renoncer à y assurer une dotation en personnel adéquate. »
Le SCFP 5430 représente plus de 13 000 prestataires de soins de santé à travers la Saskatchewan, dont 1 400 membres dans l’ancienne région-santé de Sun Country.