Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les Saskatchewanais ont l’occasion de dire OUI à la consolidation des services publics et des sociétés d’État en transmettant un message aux politiciens à l’approche des prochaines élections provinciales.

Le nouveau projet Own it! Saskatchewan belongs to everyone (« C’est à vous! La Saskatchewan appartient à tout le monde ») permet aux citoyens de se faire entendre dans le débat sur l’avenir des services publics et des sociétés d’État.

« Les services publics soutiennent notre province, affirme le président de la Fédération du travail de la Saskatchewan, Larry Hubich. Ce projet vise à trouver des solutions pour améliorer les services publics pour tous et à s’assurer que nos enfants et nos petits-enfants pourront en bénéficier eux aussi. »

« Chaque famille, chaque communauté saskatchewanaise tirent profit des services publics et des sociétés d’État, poursuit-il. Si le gouvernement du Parti saskatchewanais a l’intention de les vendre et de nous priver de ces services, il faut que la population sache ce qui est en jeu, qu’elle puisse participer au débat… et qu’elle ait l’occasion de stopper ces coûteux plans de privatisation. »

Le projet « Own it! » invite les Saskatchewanais à s’informer sur la privatisation, à s’exprimer sur la question, à signer une pétition afin de stopper la vente des services publics et des sociétés d’État, et enfin à mobiliser leur communauté.

« Les services publics courent un danger bien réel, soutient M. Hubich, et le moment est venu de passer à l’action. Le gouvernement du Parti saskatchewanais est en train de brader en catimini des services et des actifs qu’il nous a fallu des dizaines d’années pour bâtir. Une fois ces biens publics vendus, c’est fini. L’argent qui venait grossir nos revenus collectifs ira dorénavant dans les poches de sociétés établies à l’extérieure de la province, sans responsabilité à l’égard du public. »

« Own it! » fera de la sensibilisation sur les dangers d’aller de l’avant avec la privatisation des services publics, ajoute le président du SCFP-Saskatchewan, Tom Graham. La privatisation nuit déjà à l’économie en faisant grimper les coûts. Par exemple, la vente des services de buanderie d’hôpitaux à la société albertaine K-Bro Linens privera l’économie régionale de Prince Albert de 3,7 millions de dollars. « Voilà ce qui arrive quand on privatise les services publics, souligne M. Graham : on perd des emplois locaux et les retombées économiques locales de ces emplois. »

Les coûts grimpent en flèche lorsqu’on privatise des services publics, selon le président du SGEU, Bob Bymoen. Par exemple, au ministère saskatchewanais des Autoroutes, les coûts de consultation ont explosé de plus de 400 pour cent en cinq ans. Et l’entreprise privée facture un taux horaire deux fois plus élevé que ce que coûte le salaire du fonctionnaire qui faisait le même travail. « Pour les familles saskatchewanaises qui défraient les extras de la sous-traitance, c’est une mauvaise nouvelle », ajoute-t-il.

Le projet « Own it! » est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent se porter à la défense de services publics abordables, universels et aussi bons que possible. Le site  OwnYourSask.ca (en anglais seulement) contient des renseignements et des ressources.

« Les organisateurs d’Own it! dans les collectivités encourageront la population à agir concrètement, explique M. Hubich, pour s’assurer que les services publics et les sociétés d’État dont nous bénéficions aujourd’hui soient encore là demain. »

Pour en savoir plus, contactez :

Kent Peterson, conseiller stratégique
Fédération du travail de la Saskatchewan
Twitter: @ActivistKent
b: (306) 525-0197
c: (306) 570-1855