En juin dernier, le gouvernement Trudeau déposait le projet de loi C‑59, Loi sur la sécurité nationale. Selon les libéraux, le projet de loi réglerait les « aspects problématiques » de la loi C‑51 adoptée sous le gouvernement Harper et qui portait atteinte aux libertés civiles au Canada. La loi C‑51 a conféré de nouveaux pouvoirs aux agences d’espionnage et de sécurité du Canada, en plus d’élargir la définition du terme « sécurité » de manière à criminaliser les manifestations pacifiques.

Malgré les affirmations du gouvernement libéral, son projet de loi ne règle pas les problèmes créés par C‑51. Même que C‑59 crée de nouveaux problèmes tout aussi graves. En avril de cette année, le SCFP et 30 autres organismes et particuliers ont publié une déclaration expliquant en quoi ce projet de loi menace les libertés civiles. Les signataires prônent une approche de la sécurité nationale centrée sur les droits.

Agissez

La Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC) a décortiqué le projet de loi C‑59 pour expliquer en détail ce qu’il change et ce qu’il ne change pas.

Visionnez la vidéo de la CSILC en cliquant ici.

Le site Web de la CSILC propose de plus amples renseignements sur :