Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO, ONT. – Les projets annoncés dans la mise à jour économique faite à Queen’s Park aujourd’hui, ainsi que dans le rapport Ed Clark déposé jeudi, ne régleront pas le grave problème de recettes de l’Ontario, selon le président du plus gros syndicat de la province. Au contraire, on peut s’attendre à ce qu’ils coûtent des deniers publics.

« L’idée de vendre de grands pans du réseau de transmission et de distribution électrique, comme celui de Brampton, finira par coûter plus cher aux gens ordinaires, soutient Fred Hahn, président de la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario). Cette idée ne fera que déplacer les profits vers les coffres de l’entreprise privée, tout en laissant le risque financier reposer sur les épaules de la population. »

Les Ontariens risquent de payer leur électricité plus cher que les populations des provinces voisines.

Que signifie ce projet complexe de vente partielle de plusieurs actifs publics? Que la population paiera le coût des profits supplémentaires qu’engrangera l’entreprise privée et qu’elle se retrouvera à débourser pour les coûts d’infrastructure à long terme et le risque financier de ces soi-disant « privatisations partielles ».

« Les Libéraux prétendent qu’ils feront de l’argent en vendant les réseaux locaux de distribution d’électricité comme celui de Brampton, poursuit M. Hahn. Or, ils disaient la même chose avant de perdre des milliards de dollars dans la privatisation d’eHealth, d’Ornge Air Ambulance et des centrales au gaz. D’ailleurs, cet argument, les gens de Brampton l’ont déjà entendu à propos de l’hôpital Brampton Civic, un gâchis de plusieurs millions de dollars. L’Ontario accumule les plans de privatisation ratés; ceux-ci ont déjà coûté des milliards de dollars à la population. »

On aurait économisé plus de 200 millions de dollars en dépassements de coûts si on avait construit l’hôpital Brampton Civic en mode traditionnel public. Pire, selon le vérificateur général, ce PPP a coûté des millions supplémentaires en raison de services sous-traités qu’on aurait pu fournir en interne à moindre coût.

« Cessons la folie des privatisations et attaquons-nous au vrai problème, lance M. Hahn. Le gouvernement actuel a réduit de beaucoup l’impôt des sociétés. Pour compenser, il augmente les coûts des travailleurs et vend l’avenir de notre province. L’Ontario irait beaucoup mieux si le gouvernement ramenait simplement l’impôt des sociétés à ce qu’il était avant et s’il demandait aux riches de payer leur juste part. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses membres fournissent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, la santé, le secteur municipal, le secteur scolaire, le secteur universitaire et le secteur aérien.

Pour en savoir plus ou pour demander une entrevue, contactez :
Craig Saunders, service des communications du SCFP, 416-576-7316