Continuing care assistant kneels and rubs the leg of a senior woman in a wheelchairLe personnel en soins de longue durée de MacGillivray Guest Home, représenté par le SCFP 1562 à Sydney, a voté à la quasi-unanimité (98 %) en faveur d’un mandat de grève. 

« Le secteur des soins de longue durée éprouve des difficultés depuis longtemps déjà, et ce n’est pas la première fois que les travailleuses et travailleurs sonnent l’alarme. Au Cap-Breton, toute personne travaillant en soins de longue durée vous dira que le foyer où elle travaille est en sous-effectif, qu’il est difficile de joindre les deux bouts avec les salaires offerts, ou qu’elle doit faire des heures supplémentaires pour pallier les problèmes de rétention », souligne Paula Giusti, présidente du SCFP 1562. « Ce ne sont peut-être pas tous les foyers qui éprouvent les mêmes difficultés, mais si vous parlez à suffisamment de travailleuses et travailleurs, vous pourrez dégager une tendance. Alors pourquoi le gouvernement ne nous écoute-t-il pas? » 

Le SCFP 1562 fait partie des plus de 50 sections locales en soins de longue durée que le SCFP représente en Nouvelle-Écosse. La moitié d’entre elles ont procédé à un vote de grève au cours du dernier mois, et les résultats sont très probants. Ces votes s’inscrivent dans une démarche coordonnée visant à attirer l’attention du gouvernement sur les négociations pendant que celles-ci entrent en phase de conciliation. Le syndicat estime qu’aucun sentiment d’urgence n’a marqué les négociations récentes, malgré le fait que la convention collective est échue depuis deux ans et que les salaires figurent parmi les plus bas dans le Canada atlantique. 

« Les soins de longue durée fonctionnent parce que des personnes dévouées consacrent leur vie à prendre soin des gens en établissement », rappelle Tammy Martin, coordonnatrice des soins de longue durée du SCFP. « Sans ce personnel, nos aîné(e)s perdraient ce soutien et leurs soins de base reviendraient entièrement aux familles. Le travail de ces gens est vital et indispensable, mais le gouvernement Houston refuse de le reconnaître en versant un salaire conséquent. »