Ce mercredi, le personnel de la bibliothèque publique de Kitchener a voté massivement en faveur d’une adhésion au SCFP.
« C’est incroyable. Depuis longtemps, on sent le besoin d’avoir une voix plus forte dans notre milieu de travail », a déclaré Joseph Brannan, l’un des membres du personnel de la bibliothèque qui a participé à la campagne de syndicalisation. « Notre travail présente des défis, mais on aime vraiment ce qu’on fait, et le public que l’on sert. »
Les salaires peu élevés, les préoccupations en matière de santé et de sécurité et les problèmes de favoritisme figurent en tête de liste des raisons pour lesquelles le personnel des bibliothèques adhère en plus grand nombre au SCFP. De nombreuses préoccupations en matière de santé et de sécurité à Kitchener comme ailleurs découlent des actuelles crises du logement, des opioïdes et de santé mentale. Comme les gouvernements, quel que soit leur palier, ne parviennent pas à résoudre ces problèmes de manière adéquate, le personnel des bibliothèques se retrouve de plus en plus aux premières lignes, car les bibliothèques constituent un endroit chaud ouvert au public.
« On va continuer de maintenir notre excellente norme de service public tout en s’efforçant pour que nos voix soient enfin entendues », a déclaré Hannah White, employée de la bibliothèque et nouvelle membre du SCFP.
Ce vote a lieu quelques semaines après que 2 000 auxiliaires d’enseignement et de recherche de l’Université de Waterloo ont voté pour adhérer au SCFP.
Le SCFP représente le personnel de plus de 55 réseaux de bibliothèques publiques municipales en Ontario.