Pour le SCFP, le logement est un droit fondamental de la personne. Par conséquent, le gouvernement fédéral a un rôle clé à jouer pour garantir à chacun un toit sécuritaire et abordable. Malheureusement, après de nombreuses années d’inaction gouvernementale, 235 000 personnes sont sans abri au Canada et plus de 1,7 million de familles vivent dans un logement insalubre, trop petit ou hors de prix.
Depuis plus d’un demi-siècle, le SCFP réclame du gouvernement fédéral des mesures audacieuses et immédiates pour lutter contre la crise du logement.
Le projet du NPD d’investir immédiatement 5 milliards de dollars dans la construction de 500 000 logements abordables change la donne. Mardi, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a dévoilé ce projet, en soulignant que les libéraux de Justin Trudeau ont dépensé 19 pour cent de moins dans le domaine du logement que les conservateurs de Stephen Harper.
Les projets de logement des libéraux et des conservateurs n’augmenteront pas l’offre de logements abordables au pays. Ils encouragent simplement les Canadiens à s’endetter davantage.
Le SCFP et ses alliés qui font la promotion du logement abordable réclament depuis longtemps des solutions à cette crise qui ne sont pas inspirées du libre marché, comme des coopératives d’habitation et des logements à loyer indexé en fonction du revenu, ainsi qu’un financement pour la construction de logements abordables. Seul le plan du NPD augmentera le nombre de logements abordables disponibles.
Consultez la fiche d’information du SCFP sur l’enjeu électoral du logement abordable en cliquant ici.