Le logement est un droit fondamental de la personne. Malheureusement, la stratégie Logement d’abord du gouvernement libéral continue à encourager des solutions fondées sur le marché qui alourdissent l’endettement des Canadiens. Nous avons besoin d’un gouvernement fédéral qui financera directement les nouvelles constructions et les logements sociaux publics.
Pourquoi est-ce important?
- Chaque année, 235 000 personnes se retrouvent sans abri au Canada et plus de 1,7 million de familles vivent dans des logements insalubres, inappropriés ou hors de prix.
- Ces familles sont dirigées de manière disproportionnée par des femmes. En outre, les Autochtones, les personnes ayant un handicap, les immigrants et les réfugiés, les jeunes, les aînés et les personnes racisées font face à plus d’insécurité en matière de logement.
- Les personnes en situation d’itinérance et d’insécurité du logement risquent davantage de souffrir de maladie physique et mentale, de pauvreté, de discrimination et de violence.
- Les membres du SCFP qui travaillent dans le secteur du logement social offrent une gamme de services de soutien aux résidents, notamment des services de consultation et de soutien en santé mentale.
- L’itinérance généralisée et le manque d’accès à un logement convenable sont quelques-uns des problèmes de droits de la personne les plus criants pour les gouvernements.
Les politiques actuelles ne suffisent pas
- Certains volets de la Stratégie nationale du logement, comme l’ajout de logements communautaires, les mesures fiscales et la fonction de défenseur national du logement constituent des avancées positives.
- Cependant, l’essentiel du plan libéral repose sur des programmes fondés sur le marché qui font très peu pour rendre la location et l’achat de maison abordables.
- Les libéraux ont augmenté le montant que l’acheteur d’une première maison peut emprunter sur ses REER. Cela ne bénéficiera qu’à un pourcentage infime de la population et entraînera un endettement encore plus important pour la très grande majorité des acheteurs.
- Les Canadiens doivent avoir accès sans discrimination à des logements locatifs abordables, décents et assortis de baux à long terme, un point c’est tout. La politique libérale actuelle ne permet pas d’atteindre ces objectifs.
Que faut-il faire?
Les défenseurs du logement abordable et le SCFP réclament :
- des solutions indépendantes du marché, comme le logement coopératif et le logement à loyer indexé sur le revenu.
- de l’aide financière gouvernementale pour la construction de nouveaux logements locatifs abordables.
- l’interdiction de privatiser les terres publiques et des contrôles pour s’attaquer à l’inflation des loyers, à la spéculation foncière et à l’évasion fiscale.
- un financement public à faible intérêt pour l’entretien et la réparation du parc de logements sociaux existants.
- des règles qui obligeront les promoteurs et les investisseurs privés à construire des logements abordables, adéquats, accessibles et adaptés à différentes tailles de famille.
- un processus d’arbitrage équitable pour ceux qui se voient refuser un logement adéquat.
- la mise en œuvre d’une véritable approche nationale du « logement d’abord ».