Malgré la promesse d’embaucher des centaines de préposé(e)s en soins continus (PSC) dans le cadre de sa campagne de réélection de 2020, les chiffres qu’a révélés le ministre des Aînés montrent que le gouvernement du Parti de la Saskatchewan n’a fait presque aucun progrès en la matière en près de trois ans.

Pendant la campagne électorale de 2020, le Parti de la Saskatchewan s’était engagé à embaucher 300 PSC de plus, allant jusqu’à promettre un nouveau PSC par tranche de 50 personnes en soins de longue durée dans la province. Interrogé par l’opposition officielle plus tôt cette semaine pendant les travaux législatifs, le ministre Everett Hindley a admis que seuls dix-sept PSC à temps plein s’étaient ajoutés entre l’exercice 2019-2020 et celui de 2021-2022.

« Ces chiffres prouvent ce que nos membres vivent au quotidien : les établissements de soins de longue durée manquent de personnel, et le personnel débordé fait de son mieux pour prodiguer des soins de qualité », explique Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « Il est évident que le gouvernement n’a pas embauché de PSC. De l’aveu même du ministre, il s’agit d’une autre promesse brisée par son gouvernement. »

M. Jalloh affirme que le gouvernement doit commencer à prendre au sérieux la question du recrutement et de la rétention de PSC, particulièrement en région rurale. À l’heure actuelle, celui-ci n’a mis en place aucune initiative pour retenir les PSC actuels, bien que le ministre ait déclaré qu’il y avait 177 postes vacants en septembre 2022 et que beaucoup de gens ont quitté leur emploi. Interrogé par l’opposition officielle sur ses plans pour retenir le personnel, le ministre Hindley a admis qu’il n’en avait pas, ajoutant que les PSC devraient être « reconnaissants » pour leur emploi et que c’est « ce pour quoi ils sont payés ».

« C’est une chose de sortir un gros chiffre d’un chapeau pour courtiser l’électorat, mais c’en est une autre d’embaucher et de retenir des PSC pour assurer une dotation en personnel adéquate, ajoute M. Jalloh. D’après l’attitude dédaigneuse et franchement irrespectueuse du ministre, il semble que soit le gouvernement a renoncé à sa promesse, soit il n’a jamais eu l’intention de la tenir. Le gouvernement doit cesser de promettre à tort et à travers. Il doit trouver de vraies solutions pour recruter et retenir des PSC, afin que la clientèle des soins de longue durée reçoive les soins dont elle a besoin. »

Le SCFP 5430 est le plus grand syndicat de la santé en Saskatchewan; il représente plus de 13 000 membres.