The Executive Board of CUPE Ontario paused its meeting today to join striking workers at the Spadina Road offices of the Canadian Hearing Society, one of 24 Canadian Hearing Society offices across Ontario that saw picket lines go up Monday morning.Les membres du conseil exécutif du SCFP-Ontario, en réunion aujourd’hui, ont fait une pause pour se joindre aux grévistes du bureau de la Société canadienne de l’ouïe de Spadina Road, l’un des 24 bureaux ontariens à avoir été poussé à la grève par cet organisme. Les syndiqués sont tombés en grève lundi matin.

« La Société canadienne de l’ouïe ne pourra pas prétendre respecter les prestataires de ses services tant qu’elle n’aura pas fait preuve de respect envers les travailleurs qui prodiguent ces services, a déclaré le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. Ces travailleurs ont patienté quatre longues années. Au lieu de récompenser leur patience par des solutions et des compromis, l’employeur veut leur reprendre des avantages sociaux et éviscérer leurs congés de maladie. Nos membres font du piquetage pour ramener le respect et la dignité dans leurs lieux de travail et redonner de la valeur aux services qu’ils prodiguent. Ils ne méritent rien de moins. Nous pressons la SCO de reprendre les négociations. »

La section locale 2073 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 2073) représente 227 conseillers, enseignants en alphabétisation, audiologistes, orthophonistes, interprètes, formateurs d’interprètes, employés de bureau, coordonnateurs de programmes, adjoints de programmes, informaticiens et autres employés dans les 24 bureaux ontariens de la Société canadienne de l’ouïe. Ses syndiqués sont sans contrat de travail depuis 2013.

Les revenus de la SCO proviennent de subventions de l’État provincial, de Centraide et des frais qu’elle facture pour ses services. L’organisme a opéré un changement d’orientation ces dernières années, passant d’un modèle de service à la collectivité à un modèle d’affaires. Elle semble disposer d’assez d’argent pour augmenter le salaire de sa haute direction, mais pas celui de ses travailleurs de première ligne.

La plupart des syndiqués en grève sont eux-mêmes sourds, sourds oralistes, devenus sourds ou malentendants. Jusqu’à présent, leur communauté les soutient massivement. En quatre jours, l’employeur a reçu plus de 1 400 courriels.

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses quelque 260 000 membres fournissent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous au quotidien. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers d’œuvrer dans les services sociaux, la santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et le transport aérien.