Le salaire de nos membres ne compte plus s’ils ne reviennent pas chez eux en vie, a affirmé le conseiller en santé et sécurité Troy Winters, lors du Forum sur la santé et la sécurité.

« Si les emplois de nos membres font en sorte que leur vie soit écourtée que d’une seule journée, nous ne faisons pas notre travail en matière de sécurité dans nos milieux de travail », a précisé Troy Winters. Il a d’ailleurs insisté sur l’importance des comités de santé et de sécurité pour bâtir des sections locales fortes.

Chaque participant a reçu la nouvelle trousse de ressources en santé et sécurité du SCFP. Cette trousse a été créée afin d’aider les sections locales à mettre au point un plan efficace pour assurer la sécurité de leurs membres. Des représentants des régions ont passé en revue les meilleures pratiques, les tactiques pour négocier de solides clauses de santé et de sécurité et les protocoles de retour au travail.

La nécessité d’une formation adéquate sur la naloxone a aussi été soulevée, compte tenu de l’incidence accrue d’exposition aux opioïdes au travail. Ce phénomène a causé des surdoses chez les travailleurs et même entraîné la mort de deux ambulanciers paramédicaux de Calgary.