Environ une cinquantaine de représentants des syndicats d’agents de bord du SCFP se sont réunis toute la journée dimanche. Cette réunion biennale de la Division du transport aérien du SCFP a porté principalement sur la révision des statuts. Les questions de financement des projets communs ont reçu une attention particulière.
Rappelons que le SCFP représente les membres du personnel de cabine d’Air Canada et Air Canada rouge, Air Transat, Calm Air, Canadian North, Cathay Pacific, First Air et Sunwing. À chacune de ces compagnies correspond un regroupement syndical appelé « composante ». Les plus grandes de ces composantes sont des regroupements de sections locales.
Les délibérations ont notamment porté sur le fonctionnement du Fonds de défense de la division. Cette caisse commune aux composantes fournit du soutien financier sous des formes diverses. Les modalités de dépôt et de retrait de ce fonds ont été révisées par l’adoption de différentes résolutions.
Les participants ont réaffirmé l’importance de lancer des projets visant à améliorer la santé et la sécurité des agents de bord et aussi des passagers par le fait même.
Ils ont aussi souligné l’importance des actions de solidarité entre composantes dans des situations telles les vagues de mises à pied ou les tragédies aériennes.
Dans leurs allocutions en avant-midi, les dirigeants nationaux du SCFP ont chaleureusement remercié les participants pour leur engagement syndical. Ils ont réitéré leur intention d’appuyer par tous leurs moyens le rétablissement de la norme d’un agent de bord pour 40 passagers. Les conservateurs ayant modifié la réglementation, la norme d’un agent de bord pour 50 sièges passagers est maintenant en vigueur.