Le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, exhorte le gouvernement Ford à cesser d’affamer délibérément les programmes publics et à investir davantage dans les services publics dans son prochain budget. Il estime que « les Ontariennes et les Ontariens élisent leur gouvernement pour améliorer leur sort, pas pour les écraser ».

M. Hahn est à Kingston aujourd’hui pour participer à une audience publique qui s’inscrit dans la consultation prébudgétaire du gouvernement provincial sur les attentes des « travailleurs, des familles, des propriétaires d’entreprise et des communautés » concernant le budget de 2023.

Dans sa présentation, Fred Hahn a partagé des faits et des chiffres qui fournissent de nombreuses preuves démontrant qu’au lieu de servir la population, le gouvernement Ford a décidé de « s’affamer, de se couper des choix et de la capacité de réagir aux défis économiques actuels ».

« Les citoyennes et citoyens de Kingston subissent les effets dévastateurs des décisions de ce gouvernement, poursuit-il. Le mois dernier, le conseil municipal a déclaré une crise de santé mentale et de toxicomanie. La ville est aux prises avec une pénurie de logements. Des milliers de personnes n’ont pas de médecin de famille et le temps d’attente pour être admis à l’hôpital de Kingston a explosé. Ces problèmes sont tous directement liés au sous-financement de nos services publics. »

« Pourtant, au lieu de donner aux communautés le financement dont elles ont besoin, ce gouvernement sous-estime constamment les revenus et surestime les dépenses. Doug Ford pense pouvoir duper les gens de cette façon, leur faire croire qu’il n’a pas d’autre choix que de privatiser nos soins de santé et notre transport en commun, pas d’autre choix que de pousser des millions de personnes à recourir aux banques alimentaires. Qu’il ne peut rien faire pour aider les milliers de personnes qui perdront leur maison et leur emploi à cause de l’inflation, ou pour aider celles dont les frais de scolarité universitaires les ont laissés avec une dette écrasante. »

« Nous affirmons que les budgets sont une question de choix. Ils nous donnent l’occasion de nous attaquer à cette misère, de remédier aux 380 000 emplois vacants en Ontario, d’investir dans l’éducation et les services sociaux, d’améliorer la vie des gens. Et ce gouvernement a les ressources pour faire tout cela. »

Fred Hahn a souligné que les perspectives économiques de l’Ontario se sont considérablement améliorées : le Bureau de la responsabilité financière annonçait aujourd’hui que l’Ontario affichera un excédent budgétaire d’un milliard de dollars en 2023, et que les excédents futurs devraient atteindre 7,6 milliards de dollars d’ici 2026-2027.

« En outre, les entreprises ontariennes traversent une période de richesse et de prospérité énormes. L’an dernier, les bénéfices des sociétés ont augmenté de 14,8 pour cent ; l’année précédente, c’était 24,2 pour cent. Si l’Ontario augmentait son taux d’imposition des sociétés de seulement un pour cent, elle recueillerait 3,7 milliards de dollars par année à investir dans les services publics. Et cela laisserait quand même l’Ontario avec un taux d’imposition inférieur à la moyenne canadienne. »

Le SCFP-Ontario souhaite que la province quitte la cave du classement des dépenses de programmes par habitant. Si l’Ontario avait dépensé la moyenne du reste du Canada, soit 14 086 $ par habitant, dans ses programmes, cela aurait représenté 27,4 milliards de dollars supplémentaires l’an dernier, assez pour faire une différence marquée dans la vie de millions de gens.

« Chaque indicateur nous dit que c’est le moment d’investir dans les services publics, a déclaré Fred Hahn. Ce gouvernement doit utiliser le prochain budget pour changer de direction, arrêter la privatisation et investir dans les services publics, les gens qui les utilisent et ceux qui les fournissent. »