Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un sondage dont les résultats seront dévoilés ce vendredi (17 février) à 11 heures montre que, sur la question du licenciement de 38 travailleurs de buanderie hospitalière, l’hôpital de Sudbury et le député de la région font bande à part. En effet, la population souhaite massivement qu’on sauve ces emplois.

La section locale 1623 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) organise une conférence de presse à ses bureaux, au 3e étage du 885 rue Regent, pour publier les résultats.

Ce sondage a été mené au début de l’hiver, peu après que Health Sciences North (HSN) eut annoncé qu’elle résiliait son contrat avec la buanderie hospitalière locale, préférant expédier son linge et ses draps sales par camion à une entreprise de Hamilton, un aller-retour de plus de 800 kilomètres. Le taux de participation est anormalement élevé : près de 19 pour cent. Dans la plupart des sondages, ce taux se situe entre 10 et 15 pour cent.

Le questionnaire comportait des questions sur les obligations des gros employeurs et du député envers la communauté, explique Sharon Richer, secrétaire-trésorière du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP), qui assistera à la conférence de presse de vendredi. « Les résultats parlent d’eux-mêmes, assure-t-elle. Notre communauté n’appuie pas l’hôpital dans sa décision de tuer des emplois dans la région. »

On a aussi demandé aux répondants s’ils soutenaient Health Sciences North dans sa décision de résilier son contrat (en place depuis les années 1970) avec l’entreprise Sudbury Hospital Services (SHS) pour se tourner vers une buanderie hospitalière de Hamilton.

« SHS est une entreprise bien étable dans notre communauté, explique Gisèle Dawson, présidente de la section locale 2841 du SCFP. Beaucoup de gens savent que l’hôpital régional est l’un des propriétaires de cette buanderie. Les gens se méfient de la décision de l’hôpital de faire affaire plus au sud et d’éliminer du coup des emplois dans la région, une décision extrêmement impopulaire. » Le SCFP 2841 représente le personnel de buanderie hospitalière.

Plus de 6000 citoyens de Sudbury ont signé une pétition réclamant le maintien du contrat entre HSN et la buanderie locale. En outre, un groupe de soutien aux employés de la buanderie sur un réseau social rejoint 1600 personnes. « Beaucoup de gens suivent les agissements de l’hôpital et du député provincial dans ce dossier », avertit Mme Dawson.

La semaine dernière, les travailleurs de buanderie ont appris que leur licenciement, prévu pour la fin mars, était devancé à la mi-mars. « C’est terriblement cruel, estime Mme Richer. L’hôpital et notre député provincial ont eu amplement le temps de rectifier le tir et d’annuler ces pertes d’emploi, au lieu de quoi ils les devancent. »