Matthew Firth | Service de la recherche
En mars 2013, le SCFP a adopté sa première politique environnementale nationale intitulée Travailler en harmonie avec la Terre. Elle énonce la position du SCFP sur les enjeux environnementaux les plus urgents : changements climatiques, eau, énergie, déchets et toxines, emplois verts et écologisation du milieu de travail.
Au niveau politique, le document stipule que le SCFP appuie les mesures visant à réduire les gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. La politique préconise le passage à « une économie qui favorise des sources renouvelables d’énergie publique plutôt que l’énergie provenant des combustibles fossiles ». Elle souligne aussi qu’un prix doit s’appliquer aux émissions de gaz carbonique.
La politique environnementale du SCFP demande également des mesures accrues dans les domaines où nos membres peuvent contribuer : adoption de pratiques de travail plus écologiques dans les emplois existants au SCFP et une transition vers de bons emplois écologiques qui réduisent les préjudices de l’économie canadienne sur l’environnement. Cette politique prévoit la promotion de tous les moyens favorisant l’écologisation du milieu de travail : l’éconégociation, la mise en place de comités et d’intendants de l’environnement en milieu de travail, des politiques environnementales en milieu de travail, des vérifications écologiques et d’autres programmes.
Le SCFP est passé à l’action en quantifiant les émissions rattachées à la tenue de son congrès national de 2013. En dépit d’une participation accrue, les émissions globales estimées ont été de 31 % inférieures à celles du congrès de 2011. Une proportion élevée des émissions rattachées au congrès et des travaux courants du SCFP sont liés aux déplacements.