Dans le cadre du Mois des bibliothèques au Canada, le SCFP présente les récits de membres du Comité national sur les bibliothèques afin d’illustrer les différentes façons dont les employé(e)s de bibliothèque contribuent au renforcement de la littératie dans leurs communautés.

Brandon Haynes, SCFP 4948
Person reading with a child in a library

Je travaille à la Bibliothèque publique de Toronto. Moi et mes collègues favorisons la littératie de nombreuses façons. Nous encourageons les enfants à lire et à apprendre tout au long de l’été pour les préparer à réussir dans la vie et à l’école. Nous favorisons l’éveil à la littératie chez les enfants de moins de 5 ans en collaboration avec les parents. Nous aidons les personnes âgées à utiliser une variété de technologies. Nous offrons également des programmes qui permettent aux gens d’explorer diverses cultures, qui leur donnent les moyens de participer à la vie citoyenne ou qui font la promotion de la littératie financière et en santé. Et la liste est encore longue. 

En tant qu’employé de la Bibliothèque publique de Toronto, j’ai eu le privilège d’appuyer deux programmes de littératie. Un des programmes était un programme parascolaire d’aide à la lecture et aux devoirs pour les élèves. L’autre visait à aider les enfants et les jeunes défavorisés, ainsi que leurs parents ou les personnes qui s’occupent d’eux, à apprendre à naviguer ensemble en toute sécurité sur Internet. À la fin du programme, les personnes participantes pouvaient utiliser gratuitement un ordinateur et des logiciels connexes. 

Malheureusement, le financement de certains programmes de littératie proposés dans les bibliothèques est parfois incertain ou temporaire. C’est souvent le cas pour les programmes soutenus par des subventions ou lancés dans le cadre de projets pilotes. Cette situation peut entraîner la suppression de services en raison de la nature précaire du financement des programmes et du manque d’engagement à long terme à l’égard des projets pilotes. C’est ce qui est arrivé aux deux programmes de littératie auxquels j’ai participé, les postes de bibliothécaires dédiés à ces programmes ayant été supprimés au fil du temps. 

Pour moi, la littératie consiste à aider les gens à trouver l’information dont ils ont besoin et à l’utiliser d’une manière qui leur permet d’établir des liens avec les autres et le monde qui les entoure. Pour cela, il faut tenir compte de leur niveau de compétences, de leurs préférences culturelles et en ce qui concerne la langue, et de leur aise à utiliser les technologies. En préconisant des investissements accrus dans les services de bibliothèque et le personnel qui les fournit, nous pouvons jouer un rôle dans la promotion de la littératie et veiller à ce que les programmes de littératie soient préservés dans les bibliothèques pour les générations à venir.