En raison de problèmes persistants liés aux fonctionnalités et à la paie, le SCFP 5430 réclame un plan pour remédier aux lacunes du Système de gestion de l’information administrative (SGIA). Il faut s’assurer que les travailleuses et travailleurs de la santé sont bien rémunérés, car il manque des centaines de dollars sur les chèques de paie de bon nombre d’entre eux.
Le SGIA a été conçu pour assurer la gestion de la paie, des horaires, des ressources humaines et des finances de l’autorité sanitaire de la Saskatchewan. La mise en œuvre de ce système a été marquée par de nombreux problèmes depuis des années :
- Le SGIA devait être opérationnel en mai 2021. Le premier déploiement n’a été effectué qu’en novembre 2022, et il a dû être annulé en raison de problèmes généralisés.
- Les coûts ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 86 millions de dollars à 240 millions de dollars, et ils ne cessent d’augmenter.
- Le SGIA a été relancé récemment. Depuis ce temps, des dizaines de travailleuses et travailleurs de la santé du SCFP ont signalé des heures manquantes sur leurs chèques de paie.
« On a essayé de travailler en collaboration avec l’autorité sanitaire de la Saskatchewan pour mettre en œuvre adéquatement le SGIA, mais il ne fonctionne toujours pas comme prévu. Il manque à nos membres des centaines, voire plus d’un millier de dollars dans certains cas, sur leurs chèques de paie, et c’est inacceptable », a déclaré Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « L’essence, le loyer et l’épicerie coûtent de plus en plus cher, alors il est très important que les travailleuses et travailleurs de la santé soient rémunérés adéquatement pour leur travail. L’autorité sanitaire de la Saskatchewan et le gouvernement provincial doivent prendre des mesures urgentes pour résoudre ces problèmes et faire en sorte qu’ils ne se reproduisent plus. »
Le SCFP 5430 représente près de 14 000 travailleuses et travailleurs de la santé de la Saskatchewan et il appuie les demandes de l’auditeur provincial visant à mener une enquête sur la mauvaise gestion du SGIA.