CUPE 2017 pension forumDans la salle bondée où se tenait le forum sur les régimes de retraite dimanche, les participants se sont fait dire que même si le SCFP a été à l’avant-garde des campagnes en faveur de régimes de retraite solides, le syndicat doit rester vigilant devant les attaques constantes lancées contre les prestations de retraite des Canadiens.

Plus de Canadiens que jamais peuvent maintenant prendre leur retraite dans la sécurité et la dignité. L’entente fédérale-provinciale conclue l’an dernier pour bonifier le RPC a instauré les changements les plus importants depuis un demi-siècle, et les efforts du SCFP ont aidé à convaincre les libéraux de Justin Trudeau d’éliminer les mesures prises par Stephen Harper pour hausser l’âge de l’admissibilité à la retraite, le faisant passer de 65 à 67 ans.

Mais les délégués ont été invités à lutter contre le projet de loi C-27 qui, s’il est adopté, permettra aux employeurs régis par le gouvernement fédéral de convertir des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) sûrs en régimes à prestations cibles (PC), beaucoup plus risqués. Les délégués en ont aussi appris davantage sur les effets négatifs des investissements des régimes de retraite du secteur public dans les PPP.