La fermeture de la Saskatchewan Transportation Company (STC) oblige les laboratoires médicaux en région rurale à trouver de nouveaux moyens de transporter les échantillons médicaux vers les centres urbains pour réaliser des tests.

« De nombreux laboratoires ruraux de la province utilisaient les services de la STC pour envoyer les échantillons médicaux dans de grands centres urbains pour effectuer les tests. Elle fournissait un service fiable, en faisant les livraisons le jour même dans tous les coins de la province », a déclaré Sandra Seitz, présidente du Conseil des soins de santé du SCFP. « Le gouvernement a fermé la STC sans prévoir de solution de rechange pour les nombreux services du gouvernement qui reposent sur un service de transport rapide et abordable dans toute la province, et sans évaluer les coûts supplémentaires pour les régions sociosanitaires. »

De nombreux technologues et techniciens médicaux du SCFP ont signalé des difficultés à veiller à ce que les prélèvements médicaux arrivent à destination dans un délai approprié. Pour assurer l’intégrité de certains prélèvements, ils doivent arriver à destination dans les 24 heures, et d’autres doivent être gelés jusqu’à l’arrivée. Il y a aussi des situations où les médecins ont besoin des résultats en quelques heures afin de pouvoir prendre des décisions cruciales concernant les soins à fournir à leurs patients.

« En tant que technicienne de laboratoire médical, je peux affirmer que j’ai dû personnellement rappeler des patients pour refaire des tests importants, parce que leurs échantillons ne sont pas arrivés au laboratoire provincial à temps », a déclaré Holley Hermann. « Les patients méritent d’obtenir des résultats précis rapidement. La fermeture de la STC a laissé un grand vide dans notre infrastructure provinciale. »

Les techniciens de laboratoire sont maintenant à la recherche de solutions de rechange pour le transport des échantillons médicaux.

« Presque tous les jours, nous utilisons un service de messagerie privé. Certains jours, nous demandons aux familles ou à des camarades de travail de livrer le matériel par leurs propres moyens. Parfois, nous devons envoyer les échantillons par taxi », a déclaré Holley Hermann. « Cela crée un stress supplémentaire pour nous, car nous devons nous débrouiller pour trouver des services de transport, et cela coûte plus cher aux contribuables. C’est certainement injuste pour les patients. »

Pendant des décennies, la STC a également fourni un moyen fiable et stable de transporter du sang et des produits sanguins de la Société canadienne du sang à Regina à presque tous les hôpitaux des régions rurales de la Saskatchewan. La fermeture de la STC sans solution alternative viable a eu un impact négatif sur le transport du sang et des produits sanguins aux hôpitaux en région rurale. D’autres services gouvernementaux dépendaient aussi de la STC, dont les bibliothèques, qui utilisaient la STC pour les prêts entre bibliothèques, et de nombreuses municipalités rurales utilisaient la STC pour envoyer des échantillons d’eau pour des tests.

« Les conséquences de la fermeture de la STC ont de profondes répercussions sur les communautés de toute la province. Les défis auxquels les laboratoires médicaux sont confrontés aujourd’hui, en plus de l’absence de solution de rechange dans le transport provincial, démontrent à quel point le gouvernement a pris à la légère sa décision de fermer la STC. Cette mesure a et continuera à avoir un impact négatif sur la qualité des soins aux patients », a déclaré Sandra Seitz.