Sector council attendees on stageAlors qu’elles s’apprêtent à retourner dans leurs communautés et sur leurs lieux de travail, les 700 personnes déléguées à la Conférence du Conseil national des secteurs sont mieux outillées pour défendre les services publics ainsi que la justice économique et sociale.

Des membres de tous les secteurs du SCFP se sont réunis pendant quatre jours à Ottawa. Il s’agissait du premier rassemblement national du SCFP en personne depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Durant cet évènement, les personnes déléguées ont abordé les enjeux urgents auxquels le SCFP et ses membres sont confrontés.

Les personnes déléguées ont été inspirées par des conférencières et des conférenciers, dont la chercheuse à l’Institut de recherche socio-économique Julia Posca. Elle a expliqué aux membres comment remettre en question ce qui est véhiculé sur l’inflation. Elle a aussi expliqué comment les gouvernements peuvent lutter contre l’inflation sans attaquer les travailleuses et les travailleurs.

Lors d’une autre séance plénière, les personnes déléguées ont eu droit au puissant rappel : les membres sont le cœur et l’âme des campagnes gagnantes qui mettent fin à la privatisation et permettent de rapatrier les services publics à l’interne. Lors des 11 réunions sectorielles, les membres ont partagé leurs défis et leurs succès, en plus d’élaborer des stratégies. Les membres des secteurs de la santé et des communications ont développé une stratégie de lutte contre la sous-traitance, tandis que les membres des secteurs des bibliothèques et de l’énergie ont parlé de lutter contre les suppressions d’emplois causées par l’automatisation. Pour leur part, les travailleuses et les travailleurs des services d’urgence et de l’éducation ont parlé de l’impact dévastateur du manque d’effectifs et de la violence au travail.

L’engagement du SCFP envers la vérité et la réconciliation a été démontré lors de la cérémonie de la couverture. La maître de cérémonie et vice-présidente de la diversité du SCFP pour les travailleurs autochtones, Debra Merrier, a incité les personnes déléguées à se renseigner et à agir. Beaucoup de participant(e)s ont partagé leurs réflexions. Elles seront inscrites sur la couverture avant qu’elle ne soit exposée au bureau national du SCFP. Les personnes déléguées ont aussi exprimé leur solidarité lors d’une veillée pour les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes de diversité de genre autochtones disparues ou assassinées.

Notre travail commun pour créer un syndicat plus fort et plus sécuritaire a été un thème important tout au long de la conférence. Dès la séance plénière d’ouverture, une formation sur l’intervention des témoins a en effet été offerte aux membres présents. Les personnes déléguées ont aussi écouté des membres du Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire, ainsi que les deux dirigeants nationaux parler de l’importance de ce travail. Les membres noirs, autochtones ou racisés, ont aussi rencontré les vice-présidents nationaux de la diversité pour faire progresser la lutte du SCFP contre le racisme.

Ensemble, nous allons continuer à construire un syndicat plus fort, uni et prêt à combattre les mesures d’austérité, l’inflation et la privatisation.