Winnipeg protest against lactation services August 2017Des membres du SCFP se sont joints à une manifestation organisée par la communauté contre les compressions du premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, dans les services des consultantes en allaitement au Women’s Hospital.

En juillet, le gouvernement provincial a annoncé une réduction des services de soutien à l’allaitement pour « faire des économies », ce qui a immédiatement suscité des préoccupations concernant l’impact de ces réductions sur la santé des mères et des nourrissons.

Un pique-nique et une manifestation sur l’allaitement a eu lieu le 1er août près du parlement du Manitoba.

Erin Bockstael et Sarah Harpe, membres de la section locale 2348 du SCFP, qui travaillent dans le domaine de la santé, ont parlé de l’impact de ces compressions sur les familles et la santé communautaire. « Chaque dollar éliminé dans les services de soutien à l’allaitement aura un impact négatif sur les familles, et finira par augmenter les coûts », a dit Sarah Harpe. « Chaque dollar investi dans les services de lactation améliore les résultats pour la santé des mères et des nourrissons, et cela permet donc d’économiser dans les coûts de santé à venir, en plus d’apporter un impact positif pour un nombre incalculable de femmes et d’enfants. »

Brianne Goertzen, membre de la section locale 3909 du SCFP et militante du milieu communautaire, a également pris la parole, disant que le gouvernement provincial a entrepris une lutte contre les mauvaises personnes. « Lorsqu’on réduit les services aux nouvelles mères et à leurs bébés, on s’engage dans une lutte qu’on ne peut pas gagner », a dit Brianne Goertzen. « Nous continuerons de contester ces compressions, et nous continuerons de lutter contre toutes les compressions que le gouvernement imposera à nos familles. »

Au nom de tous les membres du SCFP au Manitoba, nous remercions Brett Mann, organisateur de cet événement !