La charge de travail dans le secteur de la santé communautaire et chez les professionnels de la santé était un enjeu prioritaire lors d’une récente réunion du Conseil des présidents de la santé du syndicat.

Le 11 mai, au bureau local du SCFP de Nanaimo, les présidents de la santé de Victoria, du mid-Island et du Vancouver métropolitain se sont réunis pour discuter des activités en cours, dont l’examen de l’entente protocolaire du conseil, les postes de syndic vacants, et la façon d’améliorer l’accès des membres au défenseur du plan de gestion amélioré des invalidités du secteur. Ils ont également examiné un plan stratégique de négociation dans le secteur, qui débute cette semaine.

Mais la charge de travail était l’enjeu prioritaire à l’ordre du jour. Les discussions ont porté sur les étapes suivant la forte réponse des membres à un sondage sur la charge de travail mené par le Service de recherche du SCFP. Les résultats du sondage, qui ont révélé un manque de personnel chronique, des heures supplémentaires non payées et un épuisement professionnel systémique dans l’ensemble du secteur, ont mené à une série de réunions avec les membres et les dirigeants de la section locale, qui ont commencé par des visites des lieux de travail et qui ont abouti à des séances stratégiques en matière de charge de travail qui ont attiré de nombreux participants le 30 avril et le 2 mai.

« Si nous voulons encourager les membres à faire des heures supplémentaires – et c’est le cas –, nous devons élaborer un système de repérage », a déclaré Lindsay Fumalle, de la section locale 1978 du SCFP, présidente du conseil de l’autorité sanitaire de l’Île de Vancouver.

« Les délégués syndicaux ont déjà demandé un système de repérage. Nous devons donc recueillir les bonnes statistiques et utiliser un outil convivial non seulement pour suivre les heures supplémentaires, mais aussi pour les cas où les heures supplémentaires n’ont pas été payées.

La réunion du conseil des présidents de la santé a également porté sur la mise à jour d’une campagne de sensibilisation d’un membre au SCFP national, ainsi que des vidéos des membres et le nouveau site Web de la santé du SCFP, qui devrait être lancé sous peu.