Le SCFP et la Division du transport aérien du SCFP s’associent au Global Cabin Air Quality Executive (GCAQE), le cadre mondial de la qualité de l’air dans les cabines, pour permettre à leurs membres d’utiliser le Global Cabin Air Reporting System (GCARS), le système mondial de déclaration d’incidents liés à la qualité de l’air dans les cabines.

Remplir un formulaire électronique du GCARS

En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous accéderez à la plateforme du GCARS.

FAQ :

Qu’est-ce que le GCAQE?

Le GCAQE est un organisme sans but lucratif établi à Londres, au Royaume-Uni. Il regroupe de nombreux syndicats membres, dont la Division du transport aérien du SCFP.  La Division du transport aérien verse des cotisations au GCAQE, lesquelles sont mises en commun avec celles d’autres grands syndicats. En contrepartie, ses membres profitent de divers avantages, notamment des services de recherche, des outils et la défense de leurs intérêts.

Qu’est-ce que le GCARS?

Élaboré par le GCAQE, le GCARS est un formulaire électronique qui suit les directives de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour signaler les incidents d’infiltration de vapeurs toxiques (caractérisés par une odeur de vieilles chaussettes) à bord des aéronefs. Le GCARS ne remplace pas les processus de déclaration établis par votre transporteur aérien (voir ci-dessous).

Pourquoi utiliser le GCARS?

Bon nombre de membres du SCFP ont été victimes d’un incident d’infiltration de vapeurs toxiques dans le cadre de leur travail, mais, bien souvent, les employeurs n’en informent pas le syndicat.

En remplissant le formulaire électronique du GCARS lorsque vous soupçonnez la présence de vapeurs toxiques à bord, vous contribuez à fournir au syndicat une image plus précise du nombre et des types d’incidents. Grâce à ces déclarations, nous pouvons déceler des récurrences selon la compagnie aérienne et le type d’aéronef. Ces données nous permettent également de faire pression sur le gouvernement fédéral afin d’améliorer les normes de sécurité, la formation et les protections des équipages. L’utilisation systématique du GCARS renforce notre argumentaire en faveur d’une réglementation plus stricte en matière de sécurité et de responsabilité.

Qui aura accès aux renseignements que je déclare?

Les renseignements déclarés seront transmis au GCAQE et conservés dans la base de données de tous les formulaires électroniques reçus à l’échelle mondiale. Conformément à la politique de confidentialité du GCARS, vos réponses sont confidentielles et ne seront communiquées qu’à l’interne selon le principe de « besoin de connaître ». Vous trouverez la politique de confidentialité du GCAQE au bas de la page du GCARS : https://gcars.app/

Une copie sera fournie au Service de santé et de sécurité du SCFP. Le SCFP utilisera ces données pour défendre et soutenir ses membres, conformément à ses politiques de confidentialité et de conservation des documents. 

Dois-je quand même signaler l’incident à mon employeur?

OUI 

Vous devez continuer à signaler les incidents à votre employeur, conformément à la procédure opérationnelle normalisée de votre transporteur aérien.  

IL CONVIENT DE PRÉCISER que le GCARS : 

1.       NE REMPLACE PAS le processus de signalement établi par votre transporteur aérien.

2.       N’INFORME PAS votre section locale de l’incident.

3.       N’INFORME PAS votre comité de santé et de sécurité de l’incident;

4.       N’A AUCUNE INCIDENCE sur les programmes d’indemnisation et d’assurance des travailleuses et travailleurs.

Le syndicat communiquera-t-il avec moi au sujet des renseignements que j’ai déclarés?

NON

N’attendez aucune réponse pour les déclarations effectuées par l’entremise du GCARS. 

Le formulaire est-il offert en français?

Non. Comme c’est le cas pour de nombreuses initiatives gérées par des organisations internationales externes, certains services ne sont pas offerts en français. Le GCAQE est établi à Londres, au Royaume-Uni.