NORTH BAY, ONT. — On constate une recrudescence marquée de la violence au travail dans la santé, alors que celle-ci chute dans les autres secteurs. Le réseau de la santé affiche l’un des taux de violence au travail les plus élevés en Ontario. Une table ronde sur la violence envers le personnel de la santé s’intéressa à cette problématique, le lundi 21 mars 2016 à 19 heures, au local de la Légion royale canadienne de North Bay, sur la 1re avenue.

Cette table ronde réunira des employés de la santé, dont plusieurs infirmières. « Nous espérons que ce débat intéressera tous les participants au forum. D’ailleurs, le forum est ouvert à tous », précise Sharon Richer, vice-présidente représentant le nord-est de l’Ontario au Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP), qui présente l’événement.

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, 47 pour cent des infirmières auxiliaires autorisées ont subi une agression en 2014.

En janvier, une infirmière de North Bay, Sue McInyre, a été congédiée par son hôpital après avoir dénoncé cette violence envers le personnel soignant dans un congrès d’infirmières.

« Certains employeurs du réseau de la santé nient la hausse de la violence au travail, ajoute Mme Richer, mais les statistiques démontrent toute l’énormité du problème. Nous croyons que le meilleur moyen de changer la culture et de mieux protéger le personnel et les patients consiste à aborder les racines du problème avec franchise et ouverture. »

Pour en savoir plus, contactez :

Sharon Richer
Vice-présidente du CSHO représentant le nord-est de l’Ontario
 705-280-0911

Stella Yeadon
Service des communications du SCFP
 416-559-9300