healthcare sector / secteur santéDes stratégies audacieuses doivent être mises de l’avant pour faire face aux menaces qui guettent le système public de santé. C’est la grande conclusion de la rencontre du secteur de la santé du SCFP, tenue dimanche après-midi et réunissant plus de 300 délégués.

Les membres du secteur ont entendu trois invités de marque pour faire le point sur le contexte actuel.

Adam Lynes-Ford, de la Coalition de la santé de la Colombie-Britannique, a fait rapport sur la contestation judiciaire menée par le docteur Brian Day contre le système public, une contestation qui pourrait avoir pour effet d’ouvrir grandes les portes de la privatisation.

Melissa Newitt, de la Coalition canadienne de la santé, a traité du contexte politique suite aux élections fédérales. Elle a souligné que les libéraux fédéraux se sont engagés à signer un nouvel Accord sur la santé, mais qu’il y a de grandes lacunes dans leur plan au niveau des détails et des échéanciers.

Enfin, Jennifer Whiteside, du Syndicat des employés d’hôpitaux de la Colombie-Britannique, a exposé les effets néfastes de la privatisation sur les services de santé et sur le personnel, en plus de présenter des moyens de la combattre.

De plus, les délégués ont participé à un exercice afin d’identifier les résolutions prioritaires à être soumises au congrès pour discussion.

Les délégués présents à la rencontre demandent au SCFP de consacrer des ressources à une vaste campagne pour protéger, renforcer et élargir les soins de santé publics, et pour obtenir un nouvel Accord sur la santé.

Une autre résolution prioritaire réclame la mise sur pied d’une stratégie nationale sur les soins de longue durée. Enfin, une résolution vise la mise sur pied de projets pilotes pour faire campagne, en proche collaboration avec les populations locales, pour l’amélioration de la qualité des services.