Grosses économies dans le traitement des eaux usées à Sooke

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Open image in modalLe District de Sooke a lui aussi résilié son contrat avec EPCOR. Il estime à 225 000 dollars la somme qu’il pourra économiser chaque année en exploitant et en entretenant lui-même le réseau d’eaux usées.

 

Après ce changement, tous les employés sont restés en poste. Ils sont devenus membres du SCFP le premier octobre, lorsque le district a repris officiellement les opérations en main. Un cadre supplémentaire a également été embauché.

 

La station de traitement des eaux usées de Sooke sert aussi maintenant de centre de formation, les opérateurs débutants venant y parfaire leurs compétences.

 

« La communauté sort grande gagnante de ce retour des services à l’interne. En plus des économies, nous avons le contrôle total sur l’exploitation. Nous pouvons aussi nous assurer que les décisions sont prises de façon ouverte et transparente », a déclaré la présidente de la section locale 374 du SCFP, Shireen Clark

 

EPCOR exploitait et entretenait les services d’eaux usées de Sooke depuis 2006. À l’expiration du contrat de cinq ans, en 2011, le conseil municipal a envisagé de le renouveler pour 21 ans, mais les citoyens ont rejeté cette idée. Le conseil a donc renouvelé le contrat pour seulement cinq ans. Les membres du SCFP ont joué un rôle clé dans cette décision, en sensibilisant les citoyens aux dangers des PPP.

 

« Nous sommes devant l’exemple parfait d’un contrat qui n’a pas livré les économies escomptées. En C.-B., les administrations municipales constatent graduellement qu’il est plus avantageux de détenir, d’exploiter et d’entretenir leurs installations, au lieu de se fier à des services privés d’eau et d’eaux usées à but lucratif », a expliqué le secrétaire-trésorier du SCFP-C.-B., Trevor Davies.

En savoir plus