Le gouvernement de la Saskatchewan vient d’annuler ses coupes sauvages dans le financement des bibliothèques publiques, un geste que salue le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Cela dit, l’avenir des employés de bibliothèque qui avaient déjà reçu leur avis de licenciement demeure incertain.
« Une quinzaine d’employés ont été congédiés après l’annonce des coupes, explique le président du SCFP-Saskatchewan, Tom Graham. Maintenant que l’État a rétabli le financement, nous espérons que les bibliothèques régionales auront le cœur de réintégrer ces employés. »
Le SCFP est l’un des nombreux organismes à avoir participé à l’effort de sauvegarde des bibliothèques.
« Il s’agit d’une victoire pour les milliers de Saskatchewanais qui ont défendu nos bibliothèques, ajoute M. Graham. Nous sommes ravis que le gouvernement ait reconnu son erreur, mais son budget en contient encore beaucoup. »
Le système de bibliothèques régionales comptait beaucoup sur le service de la société de transport provinciale STC pour les prêts entre bibliothèques, toujours très populaires. Sans STC, on ne sait pas comment les bibliothèques arriveront à combler leurs besoins en transport de livres à l’échelle provinciale.
Le SCFP espère que le gouvernement annulera d’autres erreurs nocives, comme les coupes dans le financement des municipalités, des services de santé (comme le programme de prothèses auditives), des organismes communautaires, des universités, des écoles, etc., sans oublier le recul de 3,5 pour cent qu’il réclame sur la rémunération des travailleurs.