woman at computer with a child

Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes permet d’évaluer les niveaux de littératie de la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. Ce test a été effectué pour la première fois en 2012. Lors de la publication des résultats de la deuxième série de tests cet automne, nous pourrons observer l’évolution des taux de littératie au Canada au cours de la dernière décennie et mieux évaluer les besoins auxquels doivent répondre nos programmes nationaux. 

Aperçu des résultats obtenus en 2012 auprès de la population canadienne âgée de 16 à 65 ans.  

Même si l’on considère que le Canada est un pays où le niveau de littératie est élevé, certains taux sont plus faibles que ce que l’on pourrait penser :   

Compétences en lecture :  

  • 16 % se situent au niveau 1 (le plus bas niveau) ou en deçà. 
  • 14 % se classent au niveau 4 ou 5 (les niveaux les plus élevés). 
  • 38 % d’entre elles se situent au niveau 3, le minimum requis pour répondre aux exigences de la vie quotidienne. 
  • Compétences en mathématiques : 22 % se situent au niveau 1 ou en deçà. 
  • Compétences en lecture et en mathématiques : 14 % se classent au niveau 1 ou en deçà.  
  • 48 % ont des compétences insuffisantes en littératie. 
  • 10 % n’ont pas d’expérience en informatique ou ne possèdent pas de compétences de base en la matière. 
  • 37 % se situent aux niveaux les plus élevés en matière de résolution de problèmes dans un environnement technologique. 
  • 58 % ont participé à des formations formelles ou informelles au cours de la dernière année. 

Un test de littératie est également effectué à l’échelle internationale pour les jeunes de 15 ans, par l’intermédiaire du Programme international pour le suivi des acquis des élèves. Ce test est réalisé tous les trois ans. Il permet d’évaluer les connaissances et les compétences des jeunes de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Les plus récents résultats ont été publiés en 2023. 

Chez les jeunes de 15 ans au Canada : 

  • 18 % n’atteignent pas le niveau de référence en lecture. 
  • 22 % n’atteignent pas le niveau de référence en mathématiques. 
  • 15 % n’atteignent pas le niveau de référence en sciences.