Notre Conseil exécutif national s’est réuni du 12 au 14 décembre 2017, à Ottawa. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.

In memoriam  

Le Conseil exécutif national a observé une minute de silence à la mémoire des consœurs et confrères décédés de notre famille du SCFP : Wayne Hornquist, section locale 2093, accident de travail; Lloyd Smith, section locale 873, accident de travail; Mike Dick, section locale 1764; Gwen Thompson, section locale 1989; Susana Pelusi, section locale 1989; Laurie Wiley, section locale 1989; Robert Boulet, section locale 301; Donna Smith Hoope, section locale 5050; Lorna Tollman, présidente, section locale 2545; Jeff Lawson, membre du personnel; Jean-Marc Bézaire, membre du personnel; Marie-Anne Churchill, membre du personnel à la retraite; Shirley Montgomery, membre du personnel à la retraite; James Beattie, membre du personnel à la retraite; Dorothy Olson, membre du personnel à la retraite; et Kealey Cummings, retraité, secrétaire-trésorier national du SCFP de 1975 à 1985.

Budget 2018

Les finances du SCFP demeurent stables et sûres et sont en meilleur état qu’à la même époque l’an dernier. De fait, elles sont plus solides qu’elles l’ont été depuis plusieurs années. Nous avons traversé d’importantes restructurations dans le secteur public, des votes de représentation et des gels salariaux et, même si ces défis persistent dans certaines régions, le SCFP en est ressorti plus fort. Après de nombreuses années d’austérité généralisée et de déclin de la croissance, nous prévoyons une légère hausse de nos revenus pour l’année qui vient.

Notre budget de 2018 inclut la création de 18 nouveaux postes au pays. Ces postes s’ajoutent aux 11 postes temporaires qui sont devenus permanents en septembre 2017.  Nous pouvons également augmenter les ressources accordées à la formation du nouveau personnel, à l’éducation des membres, aux affaires juridiques et aux améliorations technologiques, ainsi qu’aux campagnes de recrutement et autres campagnes nationales mandatées par le congrès.

Grandir en force : un plan de croissance pour notre syndicat

Au congrès national de 2015, les délégués ont décidé qu’un énoncé de politique sur le recrutement serait présenté au congrès de 2017. L’énoncé a été renvoyé au Conseil exécutif national.

Le Conseil a adopté ce document détaillé, qui reconnaît d’emblée que le recrutement fait partie de la raison d’être de notre syndicat. Les membres du personnel travaillent maintenant à mettre en œuvre les 15 engagements clés qui sous-tendront nos efforts de recrutement.

Il y a un rôle pour tout le monde dans notre plan de recrutement. On peut trouver « Grandir en force: un plan de croissance pour notre syndicat » en ligne ici.

Une réponse à la violence en milieu de travail

Le Conseil sait que les membres du SCFP sont aux prises avec des incidents de violence en milieu de travail qui augmentent partout au pays et dans tous les secteurs. Les confrères Hancock et Fleury se sont engagés à élaborer en 2018 une réponse nationale exhaustive à cette crise grandissante.

Caisse nationale de grève

Après l’adoption de la résolution 318 au congrès national de 2017, le Conseil exécutif national a modifié les règlements de la Caisse nationale de grève pour tenir compte de la décision de verser des indemnités de grève dès le premier jour d’un arrêt de travail.

Soutien financier

Le Conseil exécutif national a approuvé 17 demandes relatives aux campagnes à frais partagés, pour un total de 845 561,56 $, et 14 demandes relatives au soutien juridique, pour un total de 583 153,36 $.