Le SCFP est fier de souligner et de célébrer la Semaine des services paramédicaux qui se déroulera du 23 au 29 mai 2021. C’est l’occasion de témoigner notre gratitude et notre appréciation au personnel ambulancier paramédical qui travaille chaque jour pour assurer notre sécurité et celle de nos communautés.
La pandémie nous a tous mis au défi. Les ambulancières et ambulanciers paramédicaux ont effectué leur travail déjà difficile avec le risque supplémentaire que représente la COVID-19. Trop souvent, au lieu de les respecter et de les soutenir, les gouvernements et les employeurs les ont laissés tomber.
Tout au long de la pandémie, le personnel ambulancier paramédical a dû se battre pour avoir accès aux équipements de protection individuelle nécessaires pour faire leur travail en toute sécurité. Les ambulancières et ambulanciers paramédicaux ont dû composer avec des investissements inadéquats dans les ambulances et la dotation en personnel, ce qui a entraîné de graves pénuries de services. Pandémie ou pas, c’est tout simplement inacceptable.
Nous luttons également contre la privatisation dans le secteur, car les grands intérêts à but lucratif jouent un rôle plus important dans la prestation de services d’intervention d’urgence. Le SCFP défendra toujours nos soins de santé publics, y compris les services paramédicaux.
Au cours de la dernière année, nous avons également connu des moments positifs qu’il ne faut pas oublier. En juin 2020, le SCFP était fier de signer une convention collective pour le personnel ambulancier paramédical de la Nation Oneida of the Thames. Il s’agit d’une première entre notre syndicat et un service paramédical des Premières Nations en Ontario.
Cette semaine, et chaque semaine, le SCFP célèbre le courage et l’engagement de ses membres des services paramédicaux, et nous renouvelons notre engagement à les défendre, pendant qu’ils prennent soin de nous.