Le SCFP 5430 appelle le gouvernement provincial à abandonner son plan de déployer une nouvelle ligne téléphonique visant à dénoncer les travailleuses et travailleurs de la santé; le syndicat l’invite plutôt à, d’abord et avant tout, juguler la crise de la santé qui sévit en Saskatchewan.
« Des établissements de soins ferment leurs portes par manque de personnel. Des personnes malades attendent d’être soignées depuis des mois, voire des années. Les salaires des travailleuses et travailleurs de la santé stagnent depuis près de quatre ans. Bref, c’est une priorité bien mal placée que d’investir dans une ligne de dénonciation. C’est un gaspillage inutile, et ça détourne de précieuses ressources publiques qui gagneraient à être acheminées de toute urgence sur le terrain », proteste Bashir Jalloh, président du SCFP 5430.
Le système de dénonciation anonyme proposé ferait même double emploi avec les processus de signalement déjà existants. Les patient(e)s, les familles et les membres du personnel peuvent déjà faire part de leurs préoccupations aux gestionnaires d’unité, aux défenseurs des droits des patient(e)s, aux représentant(e)s des client(e)s ou aux coordonnateurs et coordonnatrices de la qualité des soins. Les plaintes officielles peuvent être présentées aux organismes de réglementation suivants : le Saskatchewan College of Physicians and Surgeons, la Saskatchewan Registered Nurses’ Association, la Saskatchewan Association of Licensed Practical Nurses et la Saskatchewan Association of Medical Radiation Technologists.
Au-delà des préoccupations sur les coûts et l’efficacité, la proposition du gouvernement envoie le mauvais message aux travailleuses et travailleurs de la santé, selon Bashir Jalloh.
« Cette initiative est une insulte envers les travailleuses et travailleurs de la santé qui, chaque jour, se sacrifient pour faire fonctionner un système brisé. Plutôt que d’investir pour ajouter une couche de bureaucratie, le gouvernement provincial devrait s’atteler à retenir le personnel, à bonifier les conditions de travail et à réduire les délais d’attente. Il doit concentrer ses efforts à réparer le système de santé et à enfin commencer à soutenir toutes les personnes qui y contribuent. »