À l’occasion de la Journée rose internationale, le SCFP encourage l’ensemble des membres à porter du rose pour défier l’homophobie et la transphobie sous toutes ses formes.

La Journée rose internationale a été créée en 2007 lorsqu’un adolescent a été victime d’intimidation homophobe dans une école secondaire de la Nouvelle-Écosse pour avoir porté un t-shirt rose. Les élèves se sont organisés pour porter du rose en signe de solidarité. Le deuxième mercredi d’avril de chaque année est maintenant devenu une journée d’action et de soutien.

Trop de personnes 2ELGBTQI+ demeurent confrontées à l’exclusion et à la violence au travail. Les personnes trans et non binaires doivent surmonter des obstacles supplémentaires pour trouver un travail décent, et avoir accès aux soins de santé et à un logement. Les personnes 2ELGBTQI+ qui sont également victimes de racisme, de capacitisme et d’autres formes d’oppression sont encore plus susceptibles d’avoir un faible revenu et un logement précaire. De plus, ces personnes sont plus susceptibles d’être confrontées à la violence, au harcèlement et à la brutalité policière, surtout si elles sont noires, racisées et/ou autochtones. 

Malgré ces défis, les personnes 2ELGBTQI+ et leurs allié(e)s continuent de se mobiliser. Nous portons du rose pour s’opposer à l’intimidation homophobe et transphobe, tout en luttant quotidiennement pour protéger les services publics dans lesquels les personnes 2ELGBTQI+ travaillent et sur lesquels elles comptent. Le SCFP ne cessera jamais d’œuvrer à l’amélioration de la vie des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers et intersexes.

Le 12 avril, prenez position contre l’intimidation et le harcèlement. Portez du rose et partagez-le en photo sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #Journéerose.

Informez-vous et passez à l’action grâce à ces ressources du SCFP :

Travaillons ensemble pour mettre fin à l’intimidation et au harcèlement. Visitez notre page dédiée aux enjeux 2ELGBTQI+ pour plus d’information.