Incertitude entourant les droits de douane
Vous avez du mal à suivre toutes les annonces concernant les droits de douane américains? C’est normal! The Budget Lab, à l’Université Yale, a publié un tableau illustrant les changements majeurs apportés à la politique douanière des États-Unis depuis l’investiture de Trump le 20 janvier 2025. Le centre de recherche a démontré la grande incertitude économique qui résulte de ces changements pour les entreprises faisant affaire aux États-Unis.
Au Canada, cette incertitude a influencé les tendances commerciales avec les États-Unis. Depuis janvier 2025, les exportations canadiennes vers les États-Unis ont chuté de 26,2 %, et les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 11 %. Les droits payés sur les importations ont augmenté de 546 millions au premier trimestre de 2025, une augmentation probablement largement attribuable aux contre-mesures tarifaires imposées par le Canada aux États-Unis.
Chronologie des principaux changements apportés à la politique douanière et affectant le Canada :
Le 1er février : Donald Trump signe un décret imposant des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine, invoquant la International Emergency Economic Powers Act (la loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence internationale) et la National Emergencies Act (la loi sur les urgences nationales). L’administration Trump justifie ces droits de douane par la crise du fentanyl qui frappe les États-Unis.
Le 3 février : Les droits de douane pour le Canada et le Mexique sont suspendus pour un mois.
Le 10 février : La Chine riposte en imposant des droits de douane aux États-Unis.
Le 4 mars : Des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique entrent en vigueur, et des droits de douane supplémentaires de 10 % sont imposés sur les produits en provenance de la Chine.
Le 5 mars : Un sursis d’un mois est accordé aux fabricants automobiles du Canada et du Mexique.
Le 6 mars : Les marchandises produites principalement au Canada, au Mexique et aux États-Unis sont exemptées des tarifs douaniers introduits le 4 mars, car elles relèvent des règles d’origine de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
Le 12 mars : Des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium entrent en vigueur. Des contre-mesures tarifaires sont adoptées par le Canada et l’Union européenne.
Le 20 mars : Des droits de douane chinois de 100 % sur le canola, les pois et certains aliments pour animaux en provenance du Canada, et de 25 % sur le porc et les produits aquatiques canadiens entrent en vigueur, en réponse aux droits de douane canadiens introduits en 2024 sur l’acier, l’aluminium et les véhicules électriques chinois.
Le 2 avril : Donald Trump annonce des droits de douane à l’échelle mondiale d’au moins 10 %, qui entreront en vigueur le 9 avril. Pour le Canada et le Mexique, ces tarifs douaniers ne s’ajoutent pas à ceux annoncés le 1er février, mais viendraient s’appliquer si le décret du 1er février était suspendu. Donald Trump annonce également l’abolition, à partir du 2 mai, de la mesure exonérant les importations de moins de 800 dollars américains.
Le 3 avril : Des droits de douane américains de 25 % sur les automobiles et les camionnettes importées du Canada et du Mexique entrent en vigueur. Les composantes produites en Amérique du Nord ne sont pas assujetties aux droits de douane.
Le 8 avril : Des droits de douane supplémentaires de 50 % sur les produits chinois entrent en vigueur.
Le 9 avril : Les droits de douane chinois sur les produits américains passent à 84 %. Donald Trump augmente les droits de douane sur les produits chinois à 125 % et réduit à 10 % les droits de douane à l’échelle mondiale annoncés le 2 avril pour une période de 90 jours.
Le 10 avril : Donald Trump précise que les droits de douane sur les produits chinois s’élèvent à 145 %, car les nouveaux droits de douane s’ajoutent à ceux imposés pour combattre la crise du fentanyl.
Le 11 avril : Les droits de douane chinois sur les produits américains passent à 125 %. Trump exempte les téléphones portables et d’autres produits technologiques importés de la Chine de ces tarifs douaniers en maintenant leur taux à 20 %.
Le 3 mai : Des droits de douane américains de 25 % sur les pièces automobiles entrent en vigueur. Ceux-ci ne s’appliquent qu’aux pièces provenant de l’extérieur de l’Amérique du Nord. L’administration précise que les droits de douane sur l’acier et l’aluminium ne s’ajoutent pas aux droits de douane sur les automobiles. Les fabricants doivent payer le plus élevé des deux et demander une exemption pour le second.
Le 12 mai : Les États-Unis et la Chine réduisent leurs tarifs douaniers pendant 90 jours. Leurs droits de douane passent respectivement de 145 % à 30 %, et de 125 % à 10 %.
Le 28 mai : Une décision du Tribunal du commerce international des États-Unis précise que la loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence internationale n’autorise pas le président à imposer des droits de douane radicaux. Cette décision suspend les droits de douane de 25 % imposés au Canada et au Mexique, ainsi que les droits de douane à l’échelle mondiale annoncés le 2 avril.
Le 29 mai : La Maison-Blanche porte en appel la décision du Tribunal du commerce international. La cour d’appel autorise le maintien des droits de douane pendant la procédure d’appel.
Le 4 juin : Les droits de douane américains sur toutes les importations d’acier et d’aluminium passent de 25% à 50%.