Le deuxième mercredi d’avril est la Journée rose. La Journée rose a été créée en 2007 lorsqu’un adolescent a été victime d’intimidation homophobe dans une école secondaire de la Nouvelle-Écosse pour avoir porté un t-shirt rose. Les élèves se sont organisés pour porter du rose en signe de solidarité.

En portant du rose le 13 avril, nous défions le harcèlement homophobe et transphobe et faisons preuve de solidarité avec les personnes 2LGBTQ+.

Trop de personnes 2LGBTQ+ demeurent confrontées à l’exclusion et à la violence au travail. Les personnes trans et non binaires doivent surmonter des obstacles supplémemtaires pour trouver un travail décent et avoir accès aux soins de santé et au logement. 

Les personnes 2LGBTQ+ qui sont également victimes de racisme, de capacitisme et d’autres formes d’oppression sont encore plus susceptibles d’avoir un faible revenu et un logement précaire. De plus, ces personnes sont plus susceptibles d’être confrontées à la violence, au harcèlement et à la brutalité policière, surtout si elles sont noires, racisées ou autochtones. 

Pour beaucoup, la COVID-19 a aggravé les choses. Les travailleuses et travailleurs 2LGBTQ+ ont été particulièrement touchés par les mises à pied et la réduction des horaires. Malgré ces défis, ces personnes et leurs allié(e)s continuent de s’organiser. Nous portons du rose pour résister à l’intimidation homophobe et transphobe, tout en luttant quotidiennement pour protéger les services publics dans lesquels les personnes 2LGBTQ+ travaillent et sur lesquels elles comptent. Le SCFP ne cessera jamais d’œuvrer à l’amélioration de la vie des travailleuses et travailleurs bispirituels, lesbiennes, gais, bisexuels, queer, trans et intersexués.

Le 13 avril, prenez position contre l’intimidation. Publiez une photo de vous portant du rose sur les réseaux sociaux et utilisez le mot-clic #Journéerose.

Informez-vous et passez à l’action grâce à ces ressources du SCFP :

Travaillons ensemble pour mettre fin à l’intimidation et au harcèlement. Visitez le scfp.ca/2lgbtq pour en savoir plus.